Le gouvernement a approuvé mardi soir de nouveaux allègements significatifs proposés par le ministère de la Santé. Ils prendront effet dès mercredi. Ces mesures s’expliquent par les chiffres du Corona qui confirment la décroissance régulière de la propagation du virus et du nombre de cas graves. Toutefois, les consignes d’hygiène et de distanciations devront être respectées. En voici les principales :
- Réouverture des restaurants, bars et pubs
- Réouverture des piscines (exceptés bassins pour bébés)
- Réouverture des lieux d’attractions touristiques
- Réouverture des stations de télésièges et téléphériques
- Reprise de la navigation de plaisance
- Augmentation du nombre de personnes autorisées à se trouver au même moment dans des endroits rouverts lors des mesures précédentes (magasin, centres commerciaux, marchés etc): une personne par 7 m2.
- Synagogues : autorisation de présence de 70 personnes en respectant la distanciation
- Suppression des limitations du nombre d’employés dans une même pièce pour autant que la distanciation soit respectée
- Réunions professionnelles : jusqu’à 50 personnes pour autant que la distanciation soit respectée.
- Véhicules : conducteur + 2 passagers (ou 3 s’il y a deux banquettes arrières). Possibilité de plus de passagers s’ils habitent le même appartement ou s’il s’agit d’une raison impérieuse.
- Taxis : 2 passagers à l’arrière ou plus s’ils habitent dans le même appartement.
Le Premier ministre a déclaré : « Nous avons pris aujourd’hui une série de mesures s’allègements (…) Nous voulons aider l’économie israélienne, les chefs d’entreprises, les indépendants, qui attendaient ce jour. Nous voulons aussi alléger la vie quotidienne des citoyens, leur permettre de s’aérer, de retrouver un peu de routine, d’aller boire un café ou de la bière. Alors, profitez-en, mais nous continuons à suivre de près l’évolution de la situation et nous déciderons en fonction. Nous espérons que nous n’aurons pas besoin de revenir en arrière ».
e nouveau ministre de la Santé Yuli Edelstein a lui aussi adressé un message : « Le gouvernement a fait ces soir un beau cadeau pour la fête de Chavouot à tous les citoyens du pays. Nous avons fait un nouveau pas important vers la libération de notre économie (…) Mais tout cela ne pourra se poursuivre que si chacun d’entre nous continue à respecter scrupuleusement les consignes du ministère de la Santé sous peine d’une retour du confinement ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire