Selon un article de Barak Ravid paru hier sur Channel 13 News, la Russie aurait proposé à l’Autorité palestinienne de jouer le rôle de médiateur pour renouer avec les Etats Unis dans le cadre de la proposition paix américaine au Proche Orient.
Mahmoud Abbas refuse de discuter avec les américains depuis décembre 2017, date à laquelle les Etats Unis ont reconnu Jérusalem comme capitale de l’Etat Juif. Dans la foulée, les palestiniens ont décidé de boycotter le plan de paix américain et Abbas a même déclaré que celui-ci serait relégué « dans la poubelle de l’histoire« .
Selon l’article de Channel 13, Moscou aurait donc proposé une rencontre entre palestiniens et américains, avec le soutien de l’ONU et de l’Union Européenne, dont le but serait d’inciter Abbas à revenir à la table des négociations en lui promettant de contrecarrer les velléités des israéliens qui envisagent de mettre en oeuvre le plan de paix américain. « La seule façon d’arrêter l’annexion israélienne est de reprendre les pourparlers entre les Palestiniens et les Etats-Unis« , a déclaré un diplomate à Channel 13.
Mardi dernier, Mikhaïl Bogdanov, le vice-ministre russe des Affaires étrangères pour le Moyen-Orient se serait donc entretenu avec l’envoyé spécial de la Maison-Blanche Avi Berkowitz. Toujours selon le rapport de Barak Ravid, à l’issue de leur conversation, Avi Berkowitz n’aurait pas exclu la proposition russe, mais aurait imposé que la réunion soit organisée autour du plan Trump et que les Palestiniens puissent présenter leurs réserves et leurs propositions de modifications au plan.
Cette rencontre se déroulerait à Genève entre Palestiniens et américains arbitrée par Moscou en présence des États arabes, tels que l’Égypte, la Jordanie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis mais Israël ne semble pas y être convié.
Tel-Avivre –
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire