Halakhot
- Les supplications avant Chavouot Les supplications avant Chavouot
voir aussi
https://www.lejudaisme.org/le-lendemain-de-chavouot/
A partir de Roch ‘Hodech Sivan jusqu’au 12 Sivan, d’après d’autres décisionnaires jusqu’au 13 sivan (en incluant le 12 ou le 13) et en diaspora jusqu’au 13 ou 14 Sivan. Nous ne réciterons pas les Ta’hanoun (supplications) pendant les offices.
Références Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Halakhot Haguiga Chapitre 1 Halakha 7, Rabbi Moché Isserlas dans le Choulhan Aroukh Siman 494 Saïf 3, Rabbi Mordékhaï Yafé z.t.l. dans le Lévouch Siman 494,Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Avraham Saïf Katan 4, Rabbi Chlomo Auerbach z.t.l. dans Halikhot Chlomo page 391, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Yom Tov page 323, Rabbi Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav page 208 Halakha 29, Rabbi David Ovadia Chlita dans Nahagou Haâm Halakhot Chavouôt, Rabbi Yits’hak ben Walid z.t.l . dans le responsa Vayomer Yits’hak Ora’h Haïm siman 25, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm section Ora’h Haïm siman 494 Saïf Katan 52, Rabbi Rafael Baroukh Tolédano z.t.l. dans son Kitsour Choulhan Aroukh page 176., Rabbi David Ovadia chlita dans Chéérit Yossef volume 3 page 238, Rabbi Yitshak Yossef chlita dans Yalkout Yossef sur les lois de Téphila volume 2 Siman 131 Saïf 36, Rabbi Yossef Méssas z.t.l dans son Responsa Maïm ‘Haïm Siman 50, Rabbi Yossef Ben Naïm z.t.l. dans son Séfer Noheg Bé’Hokhma page 50, Rabbi Alexandrie Zoslin HaCohen z.t.l. dans son Séfer HaHagouda à la fin de la Guémara Haguiga.Aphorisme du Rabbi Nahman de Bréslav
Vivre en pensant être médiocre et imaginer devoir le rester toujours n’est pas une vie : c’est une « mort déguisée en vie ».
- Yom YérouchalayimYOM YEROUCHALAYIM SAMEAH
La Journée de Jérusalem, 28 Iyar du calendrier hébraïque, pour cette année vendredi 22 mai 2020, marque l’anniversaire de la libération et de la réunification de la capitale d’Israël, après les durs combats de la guerre des Six-Jours.
Quel jour extraordinaire, cet événement, nous donnent la possibilité même l’envie de remercier infiniment Hachem pour chacune de ses interventions.
Comment imaginer pouvoir repousser 5 armées en un aussi petit laps de temps tout en récupérant des villes comme Jérusalem ou H’evron ?
Le Rav Ouri Cherky Chlita, dans son livre Beod Moed page 254 explique que le jour du 28 Iyar n’est pas seulement le jour de la victoire d’Israël contre ces pays, mais également notre première victoire contre Amalek
Merci Hachem de nous avoir donné Yérouchalaïm
En l’honneur de Yom Yérouchalaïm, voici quelques éloges de cette belle ville, capitale du monde :
1) Quand Adam et Hava sont sortis du Gan Éden (paradis) ils se sont installés dans l’est du Mont Moriah à Yérouchalaïm .
Référence: Rabbénou Béhayé dans Béréchit chapitre 14 Verset 14.
2) Yérouchalaïm a plus de 290 noms et surnoms tels que : Sion, la cité de David, une ville entière, Ariel, la ville de Yévous et bien d’autres noms
Référence Bamidbar Rabba, chapitre 14 versets 12.
Cette quantité de noms indique sa beauté, sa gaieté, sa gentillesse et sa tranquillité. En effet, Yérouchalaïm est considérée comme l’une des plus belles villes au monde.
Dans les temps futurs, Hachem donnera à Yérouchalaïm un nouveau nom.
Référence Midrach Béréchit Rabba Chapitre 49, Jérémie chapitre 3.
3) La Bible mentionne Yérouchalaïm plus de 349 fois et ses surnoms plus d’un millier de fois.
4) Les Sages soulignent que toute prophétie cité dans la Torah, dont on ne rappelle pas la ville d’origine, était Yérouchalaïm .
Référence Guémara Baba Batra page 75b.
5) Yérouchalaïm est aussi l’un des sites les plus antique près de la vieille ville à Jérusalem-Est, le cimetière du Mont des Oliviers est le plus ancien, il a près de 3000 ans nous avons commencé à enterrer nos morts sur la montagne, le nombre de monuments s’élève à plus de 70.000 tombes. Au Mont des Oliviers se trouvent les prophètes connus : Haggay, Zékharya et Malackie, Avchalom,Rabbi Ovadia de Barténora, Rabbi Haïm Ben Attar, Rabbi Chalom Chaarabi (Rachach), Rabbi Yéhouda le Pieux, Rabbi Yossef Haïm de Bagdad (ben Ich Haï) etc…
6) Cette ville s’appelle » la lumière du monde » et aussi » la ville de la vérité «
Références: Berechit Rabba 59 , Zéckaria chapitre 8 verset 3
7) Le plus ancien Mikvé se trouve également à côté du cimetière du Mont des Oliviers il a près de 2000 ans, Rabbi Yichmaël le Grand Prêtre, lui-même c’est purifié dans ce Mikvé.
Les pèlerins qui venaient à Jérusalem se trempaient aussi dans ce Mikvé. Ce Mikvé est une bonne Ségoula pour ceux qui souffrent des yeux, même les nations s’y plongeaient pour obtenir la guérison
Références: Sifré Massaot Séfer Zikhrone Yérouchalaïm.
8) Une personne qui demeure à Yérouchalaïm , est nettoyée de toute faute
Références : Bamidbar Rabba chapitre 21
9) Les Synagogues et Yéchivot qui ornent les rues de Yérouchalaïm , sont une légende en soi. Le quartier de Boukhara à lui seul abrite plus d’une centaine de synagogues et maison d’études.
La plus grande synagogue inspirée par les paroles du premier Rabbi de Belz z.t.l. est située au nord de Yérouchalaïm , le centre hassidique Belz, magnifique bâtiment qui rappelle l’aspect extérieur du temple, après une construction de 18 ans.
Cette synagogue peut contenir plus de 7.000 personnes debout, l’arche à une hauteur de 12 mètres.
10) Yérouchalaïm a un effet bienfaisant sur le cœur de chaque être humain elle est le cœur du monde
Références Midrach Tanhouma parachat Kedochim 10 , Rabbi Yehouda Halevi dans le Kouzari chapitre Chapitre 2 / 36
11) Yérouchalaïm nous donne force et vitalité, pour le bien d’Israël et du monde entier.
Références Guémara Méguila page 15a
Le plus grand nombre de Minyan Vatikine (au lever du soleil) se trouve à Méa Chéârim Jérusalem, chez les Hassidim de Breslev.
Le plus grand nombre du Daf Hayomi, à la synagogue de «Zikhrone Moshé, plus de 45 cours par jour sans compter les autres synagogues.
La Yéchiva de Mir glorifiant la ville de Tsion qui s’étale sur une rue entière à « Beth Israël » Jérusalem, est la plus grande Yéchiva, plus de 5.000 étudiants par jour. l’étudiant le plus âgé a 84 ans, étudie avec son fils, son petit-fils et petit petit fils, quatre générations successives apprennent la Torah ensembles.
12) C’est à Yérouchalaïm que Éliyahou Hanavi annoncera la rédemption finale et ce sera la joie et la couronne du peuple d’Israël.
TRES PROCHAINEMENT, AMEN
Aphorisme sur Yérouchalayim
Jérusalem doit rester unie et rester capitale d’Israël. Yitzhak Rabin
Je ne vis pas à Jérusalem, Jérusalem vit en moi. Elie Wiesel
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
- Hiloulot 27 IyarRabbi Aharon Méïr Auerbakh z.t.l. H.Y.D, décédé en 1978
Rabbi Abraham Chmouel Ba’hara’h z.t.l., auteur de « Responsa ‘Hout HaChani »
Rabbi Chlomo Zelmann Schneerson z.t.l. de Kapoust, auteur du Maguen Avot, né en 1830, décédé en 1900
Rabbi Eliézer Zéèv de Kretchenif z.t.l., décédé en 1944
Rabbi Raphaël Moryossef z.t.l. de Marakech
Rabbi Yéhoudah Méïr de Kalich z.t.l. Amchinov Israël
Rabbi Yits’hak Bar Yissakhar Aboulâfia z.t.l. chef du Beth Din de Safed et Tibériade, décédé en 1825
Rabbanit Yokhéved « Jackie » Wein z.t.l. (Vaskai, Lituanie) épouse du Rav Berel Wein z.t.l., née en 1934, décédée en 2006
*Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen*
Refoua Chelema et Réussite
- Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
- Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
- Hervé Samuel Haim Ben Simha
- Esther Bat Freha
- Annaelle bat lea
- Sarah bat Fortuné,
- Annaël bat Esther
- Eli Eliyahou Ben Victorine
- Noam Yéhouda ben Yéhoudit
- Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
- Noam Yossef ben Shmouel
- Maâyane Esther bat Shmouel
- Hillel Chalom ben Shmouel
- Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
Léilouy Nichmat
- De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Yitshak ben Tsipora
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
- Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
- Gérard Guerchon Ben Yitshak
- Fortuné Bat Camille Camouna
- Tsipora bat Esther
- Eliaou ben Freha Amoyal
- Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
- חנה לינה בת לור לולה זל
Soutenir la diffusion de la Torah
Les Halakhot, Hilloulot, vidéos, et réponses aux interrogations que vous recevez quotidiennement, sont le fruit d’un très important travail de recherches, compilations, et grâce à D.ieu, font le tour du monde, par emails, whatsapp, Facebook, etc..
Merci de soutenir et d’encourager ce travail en faisant un don, afin d’avoir le mérite d’y être associé et grâce a vous des milliers de personnes lisent ces Halakhot.
Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen
Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot
A une personne chère
A la guérison d’un proche
A la protection des enfants
A la réussite matérielle
Une aide pour trouver son âme soeur
A la mémoire d’un défunt …
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire