ÉCLAIRAGE - À la veille de la deuxième phase de déconfinement, le premier ministre a déclaré que les "résultats sanitaires sont bons".
"La liberté redevient la règle et l'interdiction constitue l'exception". C'est avec ces mots porteurs d'espoir qu'Édouard Philippe a annoncé les nouvelles mesures de déconfinement pour les semaines à venir.
Mais le Premier ministre a rappelé à plusieurs reprises que le virus était toujours en circulation sur le territoire français. Il en appelle les Français à la responsabilité. "Le déconfinement va nous permettre de vivre une vie presque normale" et "de souffler après l'épreuve" du coronavirus, a annoncé le premier ministre.
Limite des 100 km levée, réouverture des lycées, des cafés-restaurants et des parcs : le gouvernement a donné jeudi son feu vert à la levée de nombreuses restrictions pour la phase II du déconfinement, mais avec une plus grande prudence en Île-de-France, à Mayotte et en Guyane.
Exit la zone rouge, 3 départements en zone orange
Seuls les départements d'Île-de-France (Paris, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val-d'Oise, Essonne, Yvelines), Mayotte et La Réunion sont désormais classés orange, plus aucun département n'est classé rouge. L'ensemble du reste du territoire est classé vert.
Dans les départements "orange", le déconfinement sera "un peu plus prudent que dans le reste du territoire" parce que "le virus y circule un peu plus qu'ailleurs", a expliqué le premier ministre.
Il a en outre précisé que, selon les seuls indicateurs sanitaires (circulation du virus mesurée par les cas positifs dans les services d'urgence, disponibilité des lits en réanimation, capacité à tester), seuls le Val-d'Oise et Mayotte demeurent préoccupants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire