Quel avenir pour StopCovid?
L'appli de traçage numérique, critiquée jusque dans la majorité, arrive aujourd'hui au Parlemennt. Elle pourrait être disponible dès ce week-end, après avoir reçu le feu vert de la Cnil.
Des points de vue uniques de professionnels du monde entier
Lisez et proposez des réflexions au sein d’une communauté qui collabore et dont les membres s’entraident
Rejoindre la communauté
Lecture du jour à ne pas manquer
Largement critiquée, y compris au sein de la majorité, l’appli de traçage StopCovid doit être soumise aujourd’hui au vote - non contraignant - de l’Assemblée nationale puis du Sénat. Dès lors, les Français devraient très probablement pouvoir la télécharger à partir de ce week-end. Mais de nombreuses personnes craignent pourtant pour leurs données personnelles et dénoncent une “technologie de surveillance”. Cette appli, qui signale à son utilisateur s’il a croisé une personne contaminée à moins d’un mètre pendant un minimum de 15 minutes, a quand même obtenu hier le feu vert sous conditions de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’instance reconnaît que l’outil pose des “questions inédites” en termes de protection de la vie privée. Faute de téléchargements - par méconnaissance de son smartphone ou refus d’être tracé -, l’appli pourrait ne pas obtenir les effets escomptés.
➡️: Qu'en pensez-vous? Rejoignez la discussion en commentaire.
✍️: Marie Malzac
« Sous réserve du vote au Parlement, l’application #StopCovid pourrait être disponible dans les magasins d’application d’Apple et Android dès ce week-end. »
🗞 Interview dans Le Figaro ⤵️
https://lnkd.in/dWuhqCz
"Le projet de traçage socialement « acceptable » à l’aide des smartphones dit StopCovid, dont le lancement était initialement prévu pour le 2 juin, a focalisé l’intérêt de tous. Apple et Google se réjouissaient déjà de la mise en place d’un protocole API (interface de programmation d’application) qui serait commun pour de nombreux pays et qui confirmerait ainsi leur monopole.
Mais la forte controverse qu’a suscitée le projet en France, cumulée au fait que l’Allemagne s’en est retirée et à l’échec constaté de l’application à Singapour, où seulement 20 % des utilisateurs s’en servent, annoncent l’abandon prochain de StopCovid.
« Ce n’est pas prêt et ce sera sûrement doucement enterré. À la française », estimait un député LREM le 27 avril auprès de l’AFP.
Pendant ce temps-là, un projet bien plus large continue à marche forcée : celui de la plate-forme des données de santé Health Data Hub (HDHub)."
Données de santé : l’arbre StopCovid qui cache la forêt Health Data Hub
theconversation.com
Après, avoir subit la grosse vague🤔 voilà que l'application stopcovid voit le jour. lol réfléchissez bien avant de télécharger cette appli🤔🤔
https://lnkd.in/eUFAemm
Malgré les inquiétudes et polémiques qu'elles suscitent, les #applications numériques de traçage se développent en Europe. Cette carte fait le point sur les projets lancés ou en cours dans les pays européens.
L'article : https://lnkd.in/diCEaw5
Plus de libertés si vous utilisez #stopcovid ? #rgpd #gdpr #personaldata
Plus de libertés si vous utilisez StopCovid : la proposition controversée d’un…
https://www.numerama.com
#StopCovid répond à un impératif sanitaire, mais aussi social : tout faire pour éviter une résurgence de l’épidémie de #COVID19, tout en garantissant la protection des données et de la vie privée.
👉Le dossier de presse : https://lnkd.in/duezkND
👉Retrouvez toutes les informations sur l’application StopCovid ici. ⤵️
cc olivier veran
Inria
ANSSI - Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information
Inserm
Santé publique France
Dassault Systèmes
Lunabee Studio
Orange
Capgemini
Withings
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire