lundi 20 juillet 2020

Coronavirus : à combien s’élève votre budget masques ?

masque coronavirus

Depuis lundi 20 juillet, les masques sont obligatoires dans de nombreux lieux publics clos, sous peine de devoir payer une amende de 135 euros. Une obligation qui peut coûter cher aux ménages.

Des masques obligatoires dans de nombreux lieux publics

Se protéger du coronavirus peut coûter cher. On pouvait s’en prémunir jusqu’à présent, en évitant les quelques lieux où le masque était déjà obligatoire. Avec les nouvelles règles annoncées par le gouvernement, et qui entrent en vigueur lundi 20 juillet, cela va devenir compliqué d’éviter d’avoir à porter un masque, qu’il soit jetable ou réutilisable. 
Pendant un moment, il était compliqué de s’en procurer. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, tant cet objet s’est démocratisé. Pour autant, si l’on n’a pas le temps ou la volonté de les fabriquer soi-même, ces masques peuvent représenter un budget certain pour un ménage ou une famille entière. Un budget moindre s’il s’agit de masques réutilisables, mais qui augmente fortement si l’on opte pour des modèles jetables.

Un budget énorme pour une famille de quatre personnes

D’après le quotidien Le Parisien, pour une famille composée de deux adultes et de deux enfants âgés de plus de 11 ans, soit l’âge à partir duquel notre progéniture doit elle-aussi porter un masque, le budget mensuel s’élève à 96 € par mois pour des modèles lavables en tissu, et 228 € par mois pour des masques jetables à usage unique. De quoi refroidir plus d’un ménage !
Rappelons que le gouvernement a pris un arrêté destiné à encadrer le prix des masques chirurgicaux vendus dans le commerce. Néanmoins, l’achat de masques risque de peser lourdement sur les finances des Français dans les mois à venir. Pour éviter de telles dépenses, il ne reste que le système D : fabriquer soi-même ses propres masques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...