La cérémonie nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites et d'hommage aux Justes de France, commémorant la rafle du Vel d’Hiv, a eu lieu dimanche 19 juillet, en présence de la Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. Afin de respecter les consignes sanitaires, la cérémonie s'est déroulée sans public.
Comme chaque année à l'occasion d'une cérémonie organisée conjointement par le Crif et le Ministère des Armées, la France a rendu hommage aux 13 152 hommes, femmes et enfants, arrêtés au cours de la tristement célèbre rafle du Vel d'Hiv.
Cette année, afin de respecter les consignes sanitaires, la cérémonie s'est déroulée sans public et était retransmise en direct.
La commémoration a débuté au 10 boulevard de Grenelle, devant la plaque rendant hommage aux victimes du Vel d'Hiv, devant laquelle se sont recueillis la Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées Geneviève Darrieussecq, la Maire de Paris Anne Hidalgo, et Messieurs Francis Kalifat, Serge Klarsfeld, Raphaël Esrail, et Pierre-François Veil.
Ils se sont ensuite rendus dans le Jardin du Souvenir, inauguré en 2017 par Serge Klarsfeld, avant de se diriger vers le square des martyrs juifs du vélodrome d'hiver.
Après les prières dirigées par le Grand Rabbin Alain Goldmann et le Grand Rabbin Olivier Kaufmann, la Marseillaise a retenti, trouvant un écho particulier dans les coeurs de chacun.
Plusieurs dépôts de gerbes de fleurs ont suivi, ajoutant à la solennité du moment.
Deux discours ont ensuite rythmé la cérémonie, celui du Président du Crif Francis Kalifat et celui de Madame la Ministre Geneviève Darrieussecq.
A l'issu de la cérémonie, nous avons recueilli le témoignage bouleversant d'Alexandre Halaunbrenner, porte-drapeau pour les Fils et Filles des déportés juifs de France. Le Crif a proposé la diffusion en direct de ce témoignage sur son compte Instagram.
Ce dimanche de juillet, nous étions peu nombreux sur le Square des martyrs juifs du vélodrome d'hiver. Mais les milliers d'âmes emportées par la tragédie du Vel d'Hiv étaient bien présentes dans les esprits de tous.
http://www.crif.org/fr/actualites/crifvel-dhiv-les-temps-forts-de-la-ceremonie-nationale-commemorant-le-vel-dhiv-2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire