CORONAVIRUS. Santé publique France a dévoilé, vendredi 17 juillet, son point épidémiologique hebdomadaire, document le plus complet sur l'évolution du coronavirus dans le pays. Il confirme les signaux observés cette semaine qui tendent à une "augmentation réelle de la dynamique" du Covid-19 en France...
Quelle est l'évolution du coronavirus en France ?
Alors que les inquiétudes se sont multipliées cette semaine sur une potentielle reprise de l'épidémie de coronavirus en France, avec des situations préoccupantes en Mayenne, en Bretagne, en Nouvelle-Aquitaine, mais aussi à Paris ou à Marseille, Santé publique France a dévoilé son dernier bulletin épidémiologique daté du 17 juillet. Ce dernier porte sur la semaine 28 (du 6 au 12 juillet). Il confirme un certain nombre de signaux :
- Des cas de plus en plus nombreux. Le taux d'incidence est en augmentation de 19% en France métropolitaine (4,3 cas pour 100 000 habitants en semaine 28 contre 3,6 en semaine 27), une hausse supérieure à l’augmentation des patients testés dans le même temps (+13%). Santé publique France souligne aussi une augmentation du nombre de cas confirmés (de 3787 en semaine 27 à 3844 en semaine 28). Depuis la semaine 24, le nombre hebdomadaire de cas confirmés est à nouveau en augmentation, indique le rapport, qui attribue cette évolution en grande partie à la situation en Guyane. Le taux de positivité des tests national hebdomadaire se stabilise en revanche, à 1,1% contre 1,2% la semaine précédente.
- Le nombre de clusters en forte hausse. Le nombre hebdomadaire de clusters signalés est en hausse importante en semaine 28 avec 51 clusters rapportés contre 35 en semaine 27. Au 15 juillet, 97 clusters étaient toujours en cours d’investigation, tous situés en France métropolitaine. Les 15 clusters en Guyane sont considérés à "diffusion communautaire". En France métropolitaine, 2 clusters sont en diffusion communautaire : 1 en Normandie (Seine-Maritime) et 1 en Pays de la Loire (Mayenne).
- Le R ou nombre de reproduction effectif national calculé à partir des tests PCR est en France métropolitaine est de 1,18, ce qui indique que la transmission de l’infection à SARS-CoV-2 est en progression. En France métropolitaine, les R sont significatifs dans 3 régions : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Pays de la Loire et Ile-de-France.
- De premières conséquences chez les médecins et à l'hôpital. Les passages aux urgences pour suspicion Covid-19 sont en légère hausse (de 1353 en semaine 27 à 1470 en semaine 28). Le taux de consultation pour IRA (infection respiratoire aiguë) augmente plus nettement, de 17 à 33/100 000 habitants. Les actes SOS Médecins sont en hausse pour la troisième semaine consécutive (de 1523 à 2339). Le nombre de nouvelles hospitalisations de patients Covid-19 continue de baisser avec 606 patients admis contre 646 la semaine précédente, mais le nombre de nouvelles admissions en réanimation augmente légèrement (78 contre 73).
- Le nombre hebdomadaire de décès est en augmentation, avec 182 morts en semaine 28 contre 124 la semaine précédente. Le taux de décès hebdomadaire (pour 100 000 habitants) à l’échelle nationale est également à la hausse : il était de 0,27 en semaine 28 contre 0,18 en semaine 27.
"Ces différents résultats signent une augmentation réelle de la dynamique de transmission de l’infection à SARS-COV-2 en France métropolitaine", conclue Santé publique France. L’augmentation des cas n’est pas uniquement liée à l’intensification des actions de dépistage, "mais reflète également une augmentation du nombre de cas symptomatiques", assure l'agence de santé. "La circulation virale est néanmoins maintenue à un niveau bas, à l’exception de la Mayenne", nuance enfin SPF, alors qu'en Guyane, "on constate une diminution des indicateurs mais une poursuite de la circulation du SARS-CoV-2 à un niveau élevé".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire