Le permis de construire du vaste projet de rénovation de la première gare d’Europe a finalement été délivré par le préfet d’Île-de-France, contre l’avis de la Ville de Paris, toujours fermement opposée.
Le suspense a pris fin le 7 juillet : quelques jours après le deuxième tour des élections municipales, le permis de construire autorisant la rénovation de la gare du Nord a finalement été délivré par le préfet d’Île-de-France. Et ce, malgré les nombreuses critiques formulées sur le projet par ses opposants, Ville de Paris en tête.
Deux jours plus tard, celle-ci fustigeait un « projet démesuré » dans un communiqué de presse, regrettant que ses propositions « n’aient pas été prises en compte et que l’État délivre le permis de construire en opposition aux élus locaux et aux associations de riverains et d’usagers des transports ».
Premier adjoint à la maire de Paris, Emmanuel Grégoire rappelait les raisons de cette désapprobation :
« C’est pour éviter un projet pharaonique, anti-écologique, dévastateur pour le commerce de proximité et peu adapté aux attentes des nombreux voyageurs qui empruntent la gare du Nord chaque jour, que nous continuons à refuser ce projet, avec le soutien des collectifs d’habitants.
Comme depuis le début, nous sommes prêts à réengager la concertation afin de trouver, avec tous les partenaires concernés, des solutions. »
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