Un bus est entièrement parti en fumée devant l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne), au niveau du terminal 4, ce samedi. Quelque 300 voyageurs et personnels ont été évacués du site durant près de deux heures.
Leur départ en vacances n'a pas démarré sous les meilleurs auspices. Près de 300 personnes ont été évacuées du terminal 4 de l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne), ce samedi matin, à cause d'un bus qui a pris feu devant l'aérogare.
Il était environ 8h45 lorsque le conducteur d'un bus express 91-10, dédié au transport de passagers entre Orly et Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), a senti une odeur de brûlé. Il a alors décidé de s'arrêter en urgences devant le terminal 4 (ex-Orly sud). Immédiatement, les pompiers et le personnel de l'aéroport sont intervenus. Un périmètre de sécurité a été mis en place.
«L'alarme générale s'est déclenchée, on a évacué tout le monde à l'extérieur»
« On a d'abord vu un peu de fumée et le chauffeur avec un extincteur, donc on s'est dit que ce n'était qu'un tout petit feu », témoigne une salariée d'une compagnie aérienne qui travaillait dans Orly 4 lorsque le sinistre s'est déclaré.
« Soudain, des flammes sont apparues sous le bus et les secours se sont mis à arriver de toutes parts. Nous avons fait reculer nos passagers loin des fenêtres. Puis il y a une eu détonation — un pneu qui explosait —, les vitres du bus ont aussi commencé à exploser. Puis, une 2e et une 3e détonations. Et l'alarme générale incendie d'Orly qui s'est déclenchée.
C'était impressionnant. C'était la première fois que je l'entendais. Là, on a évacué tout le monde à l'extérieur. »
Le véhicule était totalement embrasé. « Vu le dégagement de fumées très important, il a été décidé d'évacuer le terminal de manière temporaire », explique le porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).
Plusieurs vols retardés par l’événement
Des centaines de passagers se sont retrouvées à l'extérieur d'Orly, avec leurs valises, observant l'impressionnant panache de fumée qui se dégageait devant l'aéroport, scène pour le moins rare dans un tel lieu.
Selon nos informations, le terminal 4 a rouvert ses portes au public à 10h34, une fois que les secours s'étaient assurés qu'il n'y restait plus de fumée résiduelle et que la structure n'avait pas été endommagée.
Une trentaine d'hommes du feu ont été à l'œuvre pour éteindre les flammes. Aucun dégât n'a été constaté sur la façade ou à l'intérieur du terminal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire