jeudi 2 juillet 2020

Israël: la musique aide les enfants hyperactifs à se concentrer (étude)

8% de la population mondiale est sujette à des problèmes d'hyperactivité et de concentration
La musique aiderait les enfants hyperactifs à se concentrer, selon une nouvelle étude publiée par l'Université Bar-Ilan en Israël, qui vient bousculer de nombreuses idées reçues. 
Les expériences menées par l'équipe du Dr Nir Madgir, ont porté sur 70 enfants durant un an.
Ceux-ci étaient d'abord invités à lire un texte avec un casque sur les oreilles les plongeant dans un silence total. Dans un second temps, leur lecture était accompagnée d'une musique rythmée diffusée dans les écouteurs. 
C'est ainsi qu'une nette amélioration de la lecture a été constatée chez 80% des enfants lorsqu'ils écoutaient de la musique, tout comme un niveau de stress beaucoup moins important.   
"Lorsque j'ai commencé à entendre de la musique, les lettres constituaient des mots plus facilement et j'ai mieux compris les phrases", témoigne Noam, 14 ans, l'un des participants à l'étude. 
"Le cerveau possède deux systèmes de concentration. Le premier permet de se concentrer sur l'activité qu'on est en train de faire, et le deuxième est focalisé sur ce qui nous entoure", explique le Dr Madgir. "Selon les résultats de nos expériences, les enfants hyperactifs ont besoin de certains éléments relatifs à leur environnement comme la musique, pour pouvoir se concentrer sur ce qu'ils font."
Le Dr Madgir, qui dirige le programme de conseil éducatif au sein de l'université, précise toutefois que la musique n'agit comme vecteur de concentration que chez les enfants souffrant d'hyperactivité, et qu'elle produit généralement l'effet inverse chez les autres enfants. 
Cette découverte pourrait améliorer la vie de très nombreuses personnes, alors que 8% de la population mondiale est sujette à des problèmes d'hyperactivité et de concentration. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...