L’opération secrète pour moderniser l’avion de combat avancé:  Récemment, au plus fort d’une autre vague corona importante qui frappe Israël, une opération secrète, unique et complexe de l’armée de l’air a été lancée – une mise à jour logicielle des avions de combat avancés f-35 Adir (“puissants”) qu’Israël a achetés aux États-Unis.
Cette mise à jour logicielle ne peut être effectuée que par des experts de la société américaine Lockheed Martin, le constructeur de l’avion – et précisément pour cette raison, plusieurs dizaines d’ingénieurs et de techniciens sont arrivés en Israël il y a environ deux semaines  sur un vol spécial – et à partir du moment où ils ont atterri, ils ont été isolés donc ils n’avaient aucun contact avec l’environnement, mais seulement avec les avions – pour ne pas être exposés au Corona. Ils ont été isolés dans un complexe dédié construit pour eux à la base des «pousses», ce qui leur a permis de mettre à niveau le logiciel de l’avion – lui permettant d’améliorer ses performances. La mise à niveau conduit en fait au système de guerre électronique de l’avion capable de bloquer les radars en les empêchant de «se verrouiller» sur l’avion, selon des publications étrangères.
F35 jusqu'à trente-cinq avions puissants



Des sources proches des activités des F35 disent qu’ils «font des choses folles dans le ciel du Moyen-Orient et plus encore». Cet avion est en activité opérationnelle intensive et permet à Israël d’opérer dans des endroits où il avait des difficultés à opérer jusqu’à présent – à la fois en termes de portée et en termes de zones menacées par des missiles antiaériens avancés.
Qui fournira les armes à l'armée de l'air?


Israël utilise également ces avions pour infiltrer des endroits que d’autres avions ne peuvent pas pénétrer, en raison de leur capacité furtive. À la fin de l’été, un autre quatuor de F-35 débarquera en Israël, portant à 27 le nombre d’appareils de ce type appartenant à Israël. D’ici 2025, Israël devrait conclure l’accord avec les États-Unis – et obtenir les 50 appareils qu’il a achetés.