Comme prévu, le Conseil national de sécurité a entériné une série de mesures plus strictes. La phase 5 est reportée au vu du rebond de l’épidémie. Sophie Wilmès (MR) a parlé de ‘prudence absolue’ pour éviter un nouveau confinement.
Niveau national
À partir de ce samedi 25 juillet…
- Masques obligatoires dans les marchés, les brocantes, les rues commerçantes, dans tous les événements d’ampleur privés ou publics, dans les bâtiments publics, dans bâtiments de l’horeca (en dehors des tables).
- Dans l’horeca, toute personne devra indiquer ses coordonnées. Ce samedi un formulaire sera disponible en ligne. Ces données seront détruites par après.
- La bulle de contacts reste de 15 personnes. ‘Si tout le monde la respecte, on ne devra pas la diminuer’, prévient Sophie Wilmès.
- Voyages: pas de consignes en plus. La Première ministre rappelle toutefois que toutes les règles appliquées ici devraient l’être également à l’étranger. Un formulaire sera toutefois à remplir pour faciliter le tracing. Les voyages en train et en voiture sont également concernés. C’est une règle obligatoire.
- Fermeture des night shops à 22 heures.
Niveau local
- Des contrôles plus stricts.
- Marge de manœuvre plus importante pour les bourgmestres.
- Des confinements locaux seront possibles. Comme cela se passe dans les autres pays.
Les règles au niveau national restent donc assez sommaires. On comprend bien entre les lignes que ce sera au niveau local d’agir. Chaque bourgmestre pourra décider de nouvelles mesures. On se dirige donc vers moins d’homogénéité des mesures, mais cela reflète le rebond de l’épidémie qui s’observe différemment sur le territoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire