La Turquie est entrée dans un conflit de plus en plus grave entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan en offrant à ce dernier sa technologie militaire, notamment des missiles et des drones, après que Bakou a menacé de bombarder une centrale nucléaire arménienne.
Soyez le premier informé - Rejoignez notre page Facebook.
L’Arménie et l’Azerbaïdjan, tous deux situés dans l’est de la Turquie, sont impliqués dans des conflits frontaliers sporadiques depuis la chute de l’Union soviétique sur le Haut-Karabakh, un territoire légalement azerbaïdjanais occupé par le peuple arménien de souche. La dernière fois que le conflit du Haut-Karabakh est devenu mortel, c’était en 2016, lorsque les deux parties ont amené des chars pour défendre leurs territoires souverains.
Cependant, la semaine dernière, les troupes arméniennes et azerbaïdjanaises ont échangé des coups de feu dans la région de Tavush, où elles partagent une frontière, mais n’ont historiquement pas participé aux conflits territoriaux.
La confrontation de dimanche a fait au moins 16 morts des deux côtés. On ne sait toujours pas ce qui a déclenché le conflit, bien que l’Azerbaïdjan affirme que l’armée arménienne a attaqué en premier. Au moment de mettre sous presse, aucune des parties n’a signalé des escarmouches ultérieures à la frontière.
Lundi, le département d’État américain a publié un commentaire exigeant que les deux parties cessent d’utiliser une force meurtrière contre l’autre.
« Les États-Unis condamnent avec la plus grande fermeté la violence le long de la frontière internationale entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Nous exhortons les parties à cesser immédiatement d’utiliser la force, à utiliser les liens de communication directs entre elles pour empêcher une nouvelle escalade et à adhérer strictement au cessez-le-feu », a déclaré la porte-parole du département d’État, Morgan Ortagus.
Étant donné que les Azerbaïdjanais sont un peuple ethniquement turc et que leur nation entretient des relations amicales avec la Turquie, Ankara s’est prononcée vendredi pour offrir une assistance militaire.
« Nos véhicules aériens sans pilote armés, nos munitions et nos missiles, avec notre expérience, notre technologie et nos capacités, sont au service de l’Azerbaïdjan », a déclaré İsmail. Demir, le chef de la présidence des industries de défense, une entité liée au gouvernement, a déclaré, selon le journal turc Hurriyet. «Nous devons montrer au monde que les deux pays frères sont en pleine unité. Une nation, deux États ».
Read more https://infos-israel.news/la-turquie-offre-des-missiles-a-lazerbaidjan-apres-la-menace-de-bombarder-la-centrale-nucleaire-armenienne/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire