jeudi 9 juillet 2020

«Le Facteur humain»: si c’est bon pour l’usine, c’est bon pour la cuisine..

https://static.mediapart.fr/etmagine/default/files/2020/06/29/facteurhumainvignette.png

Mêlant des images de films institutionnels américains tournés entre les années 1910 et 1970 à des extraits de manuels de gestion du début du XXe siècle, le réalisateur et docteur en économie Thibault Le Texier réussit un court-métrage très sérieux et très drôle. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

Thibault Le Texier est chercheur associé au Centre européen de sociologie et de science politique de la Sorbonne (Cessp). Ses travaux portent sur l’histoire du management et les théories contemporaines du pouvoir. Pour lui, « la recherche est un service public ; les chercheurs se doivent donc d’essayer de rendre leurs travaux accessibles à un large public. Voilà pourquoi j’ai fait ce film », expliquait-il dans un entretien aux Inrockuptibles en 2014.

Le Facteur humain imagine la correspondance, en 1914, entre un ingénieur et sa femme. Lui est en déplacement pour réorganiser une usine selon les principes de Frederick Winslow Taylor, qu’il lui décrit. Elle s’approprie ces méthodes et les applique à ses tâches quotidiennes. Une façon de raconter la genèse du taylorisme et sa diffusion au sein des sociétés industrialisées.

Pour Le Facteur humain, Thibault Le Texier s’est servi d’une banque d’images libres de droits disponibles, le fonds Prelinger, qui recense des centaines de films institutionnels au service d’un produit ou d’une entreprise et qui étaient parfois projetés au cinéma en début de séance. Les dialogues, eux, « sont presque entièrement tirés de manuels de gestion édités avant 1914, ceux-là même qu’[il a] étudiés au cours de [sa] thèse ».
Ce film a remporté en 2012 le prix de la première œuvre de fiction au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand.

À voir en ce moment sur Tënk :
- Six fois deux, sur et sous la communication – Épisode 1b : Louison, de Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville. Au milieu des années 1970, Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville adoptent l’outil télévision pour mieux en dénoncer le contenu habituel.

L’Académie des Muses, de José Luis Guerín. L’amphithéâtre d’une université des Lettres à Barcelone. Lors d’un cours de philosophie, les étudiants interrogent les carcans dans lesquels, souvent, la poésie et la littérature les réduisent.
Le Concours, de Claire Simon. La mécanique de sélection d’une grande école et ce qu’elle révèle de la reproduction des élites.
logo-noir-2
Tënk est un site de vidéos sur abonnement (6 euros par mois, 60 euros par an) lancé à l’été 2016 et qui propose sept nouveaux documentaires par semaine, organisés par plages thématiques : écologie, politique, arts, grands entretiens, festivals, coups de cœur, films d’écoles, docs monde… Plus de détails avec l’interview d’un de ses initiateurs, Jean-Marie Barbe.
Déjà diffusés sur Mediapart dans le cadre de ce partenariat :
Imagine demain on gagne, de François Langlais & Arthur Thouvenin (toujours visible sur Mediapart)
L’Harmonie
, de Blaise Harrison (toujours visible sur Mediapart)
The Silence of Green
, d’Andreas Horvath
Eaux noires
, de Stéphanie Régnier
Simha, de Jérôme Blumberg
Maso et Miso vont en bateau
, de Nadja Ringart, Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig & Ioana Wieder
Un sale métier
, de Pascal Catheland
The Devil
, de Jean-Gabriel Périot
Terres Barcelò
, de Christian Tran
A campaign of their own
, Suisse, de Lionel Rupp & Michael David Mitchell
En Politica
, de Penda Houzangbe & Jean-Gabriel Tregoat
A Syrian Love Story, de Sean McAllister
Love he said, d’Inès Sedan
En quête d’État, de Leonardo di Costanzo
En équilibre, d’Antarès Bassis & Pascal Auffray (toujours visible sur Mediapart)
Lorsque le bateau de Léon M. descendit la Meuse pour la première fois, de Luc & Jean-Pierre Dardenne (toujours visible sur Mediapart)
Plomb durci, de Stefano Savona
Le Village, les deux premiers épisodes de la série de Claire Simon
Éloge de l’arbre, d’Éric Watt
Les Terriens, d’Ariane Doublet
La Guerre des centimes, de Nader S. Ayache
Ady Gasy, de Nantenaina Lova
La Sociologue et l’ourson, d’Étienne Chaillou & Mathias Théry
La Visite – Le Musée d’art moderne
, de Laetitia Carton
C’est presque au bout du monde, de Mathieu Amalric
Là-bas, les Kerguelen, de Marjorie Cauwel-Lambert
Guañape Sur
, de Jànos Richter
Estate, de Ronny Trocker
Dans ma tête un rond-point
, de Hassen Ferhani
Nicaragua, Part 1, de Marc Karlin
Lisboa orchestra
, de Guillaume Delaperriere
Planet ∑, de Momoko Seto (toujours visible sur Mediapart)
Le Procès, de Maria Augusta Ramos
Contre-pouvoirs, de Malek Bensmaïl
Hôtel Écho
, d’Éléonor Gilbert
Cuba Felix, de Karim Dridi
Rond-point, de Pierre Goetschel
Archie Shepp : je suis jazz, c'est ma vie…, de Frank Cassenti
La mémoire est-elle soluble dans l'eau, de Charles Najmann
Boxing Libreville, d’Amédée Pacôme Nkoulou
Au bord du vide, de Jean-Claude Cottet-Dumoulin
L’Architecte de Saint-Gaudens, de Serge Bozon & Julie Desprairies
Our Terrible Country, de Ziad Homsi & Mohammad Ali Atassi
Territoire de la liberté, d’Alexander Kusnetsov
Le sous-bois des insensés (un entretien avec Jean Oury), de Martine Deyre
The Murder of Fred Hampton, de Howard Alk & Mike Gray
Georges de La Tour, d’Alain Cavalier
Ô mon corps, de Laurent Aït Benalla
J
asmine, d’Alain Ughetto
Le Rêve de Nikolay, de Maria Karaguiozova
Que reste-t-il
, de Ludivine Henry
Onze footballeurs en or, de Jean-Christophe Rosé
Place à la révolution
, de Parfait Kaboré
Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort
Calabria
, de Pierre-François Sauter
Miss Rain, de Charlie Petersmann
La Capture
, de Geoffrey Lachassagne
D’amore si vive, de Silvano Agosti
Eugène Gabana, le pétrolier, de Jeanne Delafosse & Camille Plagnet
Don Pauvros de la Manche, de Guy Girard
L’Arbre sans fruit, d’Aïcha Macky
Une fenêtre ouverte, de Khady Sylla
La Pépinière du désert
, de Laurent Chevallier
Palazzo delle Aquile, de Stefano Savona, Alessia Porto & Ester Sparatore
Chili, la mémoire obstinée, de Patricio Guzmán
Le Libraire de Belfast, d’Alessandra Celesia
L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé, de Marie Voignier
Samir dans la poussière, de Mohamed Ouzine
Anaïs s’en va-t-en guerre, de Marion Gervais
La Vie après la mort d’Henrietta Lacks, de Mathias Théry
Mafrouza, 1re partie, d’Emmanuelle Demoris
Le COD et le coquelicot, de Jeanne Paturle & Cécile Rousset
Movement (R)evolution Africa, de Joan Frosch & Alla Kovgan
Mare Magnum, d’Ester Sparatore & Letizia Gullo
Vers la tendresse, d’Alice Diop
Uzu, de Gaspard Kuentz
Territory, d’Eleanor Mortimer
Les Bureaux de Dieu, de Claire Simon
Voyage autour de ma chambre, d’Olivier Smolders
Les Ramasseurs d’herbes marines, de Maria Murashova
Zuoz, de Daniella Marxer
Pour Ulysse, de Giovanni Cioni
Le Repos des braves, de Guillaume Brac
Jean Painlevé, fantaisie pour biologie marine, de François Lévy-Kuentz
La Visite-Versailles, de Pippo Delbono
La colère est dans le vent, d’Amina Weira
Reprendre l’été, de Magali Bragard & Séverine Enjolras
Le Cri de la tourterelle, de Sani Elhadj Magori
Les Médiatrices, de Sani Elhadj Magori
Coûte que coûte, de Claire Simon
L’Étrange Histoire d’une expérience urbaine, de Julien Donada
Out of the Present, d’Andrei Ujica
Elle pis son char, de Loïc Darses
Un amour d’été, de Jean-François Lesage
Vivre riche, de Joël Akafou
Le Hibou et la baleine, de Patricia Plattner
I’m Gone : a Film about Amy, de Geneviève Philippon & Julie Bourbonnais
Besos frios, de Nicolás Rincón Gille
Hopptornet, d’Axel Danielson & Maximilien Van Aertryck
D’amore si vive, de Silvano Agosti
La Capture
, de Geoffrey Lachassagne
Miss Rain
, de Charlie Petersmann
Calabria, de Pierre-François Sauter
Le Champ des visions, de Boris Van der Avoort
Place à la révolution
, de Parfait Kaboré
Il est des nôtres, de Jean-Christophe Meurisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...