Il n’y a pas si longtemps que cela, la Turquie d’Erdogan a défié Trump aussi bien que Poutine…
La Turquie rêve sa puissance.
Le problème c’est que quand la politique turque ne convient pas aux puissants de ce monde, la monnaie turque se fait comme par hasard attaquer et chute brutalement entraînant un cortège de conséquences relativement désagréables pour la population.
Résultat ?
La Turquie achète de l’or à tour de bras… pour protéger son indépendance.
Peu importe que la politique turque vous plaise ou non.
Ce qui est très intéressant dans ce cas particulier, c’est qu’il permet d’établir une règle générale.
Une monnaie forte, c’est aussi de grosses réserves d’or pour garantir la force de la monnaie et donc l’indépendance du pays concerné.
Les grandes banques centrales du monde émergent sont décidément très friandes d’or. Après la Russie, la Chine et la Pologne, c’est au tour de la Turquie d’empiler les lingots de métal jaune dans ses coffres ! A tel point que le pays dirigé par Recep Erdogan est devenu le premier pays acheteur d’or, en cumul depuis le début de l’année 2020. “Selon les chiffres du FMI, la banque centrale du pays a acheté 28 tonnes de métal jaune en mai, portant ses achats en 2020 à 139 tonnes, soit environ 7 milliards de dollars”.
Avec des réserves d’or qui s’élèvent désormais à 662 tonnes, la Turquie se hisse dans le top 10 des plus grosses réserves d’or. “Elle dépasse ainsi l’Inde et les Pays-Bas”,
En juin, l’inflation en Turquie dépassait les 12 %, et les épargnants en raison de la dépréciation de la livre turque se ruent sur l’or.
La Turquie est donc doublement acheteuse d’or, par sa banque centrale d’un côté et par la population turque de l’autre.
Charles SANNAT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire