Et si un basique de la cuisine quotidienne se transformait en un précieux allié thérapeutique ? Découvrez toutes les propriétés de ce fruit, qui peut remplacer de nombreux produits de pharmacie.
Le citron est principalement composé d’eau et de vitamines. Très peu sucré (3,1 g de glucides/100 g, contre 8 à 10 g pour la plupart des autres fruits), il contient 51 mg/100 g de vitamine C, ce qui le place parmi les fruits les mieux dotés en la matière.
A titre de comparaison, nos besoins en vitamine C sont de 110 mg/jour en moyenne. Et cette richesse en vitamine C tombe bien, car cette dernière cumule de nombreuses vertus : c'est un puissant antioxydant, idéal pour lutter contre les différents processus de vieillissement.
Egalement anti-fatigue, elle renforce les défenses immunitaires, et nous protège des virus et microbes de l’hiver en cure. Détoxifiante, elle piège les métaux lourds et favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux. Enfin, elle a des propriétés cicatrisantes.
Le citron est également riche en minéraux
Le citron renferme une grande quantité de potassium, ce qui explique pourquoi, malgré sa saveur acide, il n'est pas acidifiant mais alcalinisant. Il contient également du calcium ainsi que du fer, d’autant mieux assimilé car associé à la vitamine C. Enfin, son acide citrique (5 g/100 g) aide à digérer, combat les fermentations intestinales, participe à la prévention des calculs rénaux et possède une action diurétique.
Citron : comment bien le choisir pour profiter de ses bienfaits ?
Les citrons cultivés de façon traditionnelle sont traités avec des pesticides, pendant leur culture et après leur récole. Ces pesticides sont des cancérogènes potentiels et s’avèrent toxiques pour la santé. Alors, si vous misez sur le citron pour aller mieux, choisissez-le bio ! A fortiori si vous utilisez l’écorce, qui concentre tous les résidus chimiques…
⋙ Découvrez les 25 bienfaits étonnants du citron
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire