CORONAVIRUS. Alors que le déconfinement doit débuter progressivement demain, l'épidémie de coronavirus pose question avec deux foyers de contamination préoccupants en France, en Dordogne et dans la Vienne. Dernières infos en direct sur la progression du virus...
L'ESSENTIEL
L'épidémie de coronavirus est encore loin d'être terminée , alors que la France vit son dernier week-end de confinement le plus strict. Outre une batterie de nouvelles mesures pour assurer un déconfinement qui ne soit pas synonyme de rebond du virus dans la population, l'observation des nouveaux cas, de la situation dans les hôpitaux et du nombre de décès sera particulièrement suivie dans les prochains jours.
Un nouveau cluster a été identifié en Dordogne ce samedi 9 mai. L’information a été diffusée par un communiqué de presse de l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine. Un homme, atteint du coronavirus , a assisté à des obsèques dans la commune d'Eglise-Neuve-de-Vergt, fin avril. Au total, 127 personnes, issues de la communauté portugaise, ont été dépistées, et 103 résultats sont parvenus. Neuf cas de Covid-19 sont pour l’instant confirmés. Il n'y a aucun grave, assure l'ARS Nouvelle-Aquitaine. "Toutes les personnes testées à ce jour sont asymptomatiques" indique-t-elle. "Il faut qu’on soit très très vigilant, la vie redémarre mais pas comme avant", a insisté vendredi lors d’un point de presse le préfet de la Dordogne Frédéric Périssat. Dans ces derniers jours de confinement, les autorités tenaient à faire une mise au point après la découverte le 5 mai d’un foyer de contamination."
Une série de contaminations au SRAS-CoV-2 dans un collège de la Vienne pose aussi question. L'ARS de Nouvelle-Aquitaine a indiqué hier que plusieurs membres du personnel du collège Gérard-Philipe de Chauvigny ont été testés positifs au Covid-19 ces derniers jours. Bruno Belin, président du Conseil départemental, a livré des précisions en fin de journée. Le premier cas a été identifié jeudi 7 mai. Les résultats des tests effectués auprès des personnels de l’établissement présents pour préparer la rentrée du 18 mai ont ensuite révélé que 4 membres du personnel étaient positif. "A 2 jours de la levée progressive du confinement lié à la crise sanitaire que nous traversons, deux alertes majeures nous rappellent que nous devons tous faire preuve de la plus grande vigilance", écrit Bruno Belin, qui estime que "nous sommes rattrapés par l’impérieuse nécessité de maintenir des comportements extrêmement prudents". "Je tiens également à alerter tous les Français, même habitant des départements verts comme la Vienne. Nous ne sommes pas sortis de la crise ! Il est primordial de continuer à faire preuve de la plus grande vigilance dans tous les moments du quotidien", conclue l'élu.
Accord sur l'état d'urgence sanitaire entre les sénateurs et les députés. En commission mixte parlementaire, les députés et les sénateurs ont trouvé ce samedi un accord sur le projet de loi de prolongation de l'état d'urgence sanitaire, en vue d'une adoption par le Parlement. Le texte, qui prolonge l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet, a été voté ce samedi par l'Assemblée puis le Sénat, et vaut pour adoption définitive.
Le dernier bilan de l'épidémie de coronavirus en France affiche toujours une mortalité élevée avec la barre des 26 000 décès franchie et encore 80 morts de plus selon le dernier bilan de ce samedi 9 mai. C'est néanmoins le plus faible bilan quotidien depuis début avril. Dans les hôpitaux, les signes d'amélioration s'accumulent avec encore une baisse du nombre de patients hospitalisés (-110) et de patients en réanimation (-56). Voici les derniers chiffres à retenir :
138 854 cas confirmés par PCR (Ehpad compris) , soit 433 de plus
72 850 cas en Ehpad (35 046 confirmés), soit 302 de plus
26 310 décès au total (Ehpad compris), soit 80 de plus
16 573 décès à l'hôpital, soit 76 de plus
9 737 décès en Ehpad, soit 4 de plus
22 614 hospitalisations en cours, soit 110 de moins
2 812 personnes actuellement en réanimation, soit 56 de moins
56 038 personnes sorties de l'hôpital, soit 256 de plus
NB : les données relatives aux personnes hospitalisées et en réanimation présentées ci-dessus correspondent au nombre de patients en cours de soins et non du cumul depuis le début de l'épidémie. En cumul, on enregistre 95 829 hospitalisations. De même, les hospitalisations et cas en réanimation supplémentaires en 24 heures correspondent à des chiffres net, tenant compte des guérisons et des décès. Dans les dernières 24 heures, en brut, 265 hospitalisations de plus ont été enregistrées et 38 admissions en réanimation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire