Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les escrocs s’emploient à envoyer des mails proposant un soi-disant remboursement d‘impôt de près de 500 €.
Un mail comme les Finances publiques n’en envoient jamais
Alors que l’administration a multiplié les gestes de bonne volonté, il se peut que vous receviez un mail vous invitant à communiquer vos données personnelles pour recevoir un remboursement d’impôt. Sachez que ce mail n’émane pas de la Direction générale des finances publiques mais de personnes mal intentionnées. Il contient un lien qui renvoie vers un site « phishing », créé pour vous soutirer des informations personnelles.
Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, a même tenu à confirmer sur Twitter : « L'administration fiscale ne demande jamais de coordonnées bancaires ou d'informations personnelles par courriel ou téléphone ».
En cas de doute, ayez le réflexe de vous connecter sur votre espace personnel
En ce moment, recevoir un tel mail n’est pas exceptionnel. Les escrocs se sont saisis de l’actualité et essaient de contacter le plus possible de personnes en un temps assez court. Depuis le début de la crise du Covid-19, le spécialiste de la cyber-protection Acronis a ainsi répertorié une hausse de 78% de cyber-menaces en France.
Afin de ne pas tomber dans le piège, si jamais vous recevez un mail qui semble provenir du fisc, le mieux est de vous connecter à votre espace personnel sur impots.gouv.fr : s’il a été envoyé par le fisc, vous l’aurez dans votre messagerie sur votre espace personnel.
Le domaine d’où provient le mail peut aussi être un indicateur… mais sachez qu’en usant de la technique de « mail spoofing », les escrocs peuvent aussi faire apparaître leur adresse d’expéditeur comme se terminant en @impots.gouv.fr. Il y a quelques jours, des mails frauduleux ont été détectés, qui avaient pour adresse d’expéditeur colis@douane.gouv.fr...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire