Depuis ce matin, la France a entamé son déconfinement progressif. Ouverture de certains commerces, accès aux parcs et jardins dans certains départements, retour à l'école pour quelques-uns : les Français remettent le nez (masqué) dehors. La vigilance doit être au rendez-vous pour éviter un second pic épidémique important. La consigne est claire : restons prudents !
Depuis 55 jours, le Crif vous l'a dit, et redit : il fallait rester chez soi !
Aujourd'hui, l'heure est au déconfinement progressif. Le mot important de cette dernière phrase est bien évidemment "progressif". La prudence reste de mise pour éviter une nouveau pic trop rapide de l'épidémie.
Jusque dans les dernières heures, dimanche soir, le Président Emmanuel Macron s'est lui-même fendu d'un message sur Twitter pour rappeler aux Français que le combat contre le Covid-19 n'était pas gagné. « Grâce à vous, le virus a reculé. Mais il est toujours là », a prévenu le chef de l'Etat sur le réseau social Twitter, légendant ainsi le slogan "Sauvez des vies, restez prudents".
Les départements français ont été classés en deux catégories : les verts pour ceux dans lesquels le virus circule peu et pour lesquels les services hospitaliers ne sont pas saturés, et les rouges, dans lequels le virus circule activement et dont les hopitaux sont débordés.
Toutefois, dans plusieurs zones vertes, la formation de foyers inquiète les autorités. Quatre potentiels clusters ont été mis au jour dans le week-end : en Dordogne, après des funérailles, dans un collège de la Vienne, dans une entreprise agroalimentaire en Vendée ainsi qu'un foyer de jeunes travailleurs dans les Hauts-de-Seine, à Clamart.
Selon la couleur de votre département, voici la liste des choses autorisées et non autorisées à partir du 11 mai :
Source : La Depêche
Le gouvernement communique chaque jour via les réseaux sociaux. Aujourd'hui, il proposait notamment une vidéo pour faire le point sur les tests de dépistage du Covid-19 :
#CORONAVIRUS #COVID19 | 2 types de tests permettent de détecter la présence du virus ou d’anticorps dans l'organisme.
les tests diagnostiques virologiques, pour détecter les malades, les isoler et casser les chaînes de contamination
les tests sérologiques
Explications.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire