DECONFINEMENT - Le pays vit son premier week-end de déconfinement, après cinq premiers jours au "bilan globalement positif". Le ministre de la Santé Olivier Véran a pris la parole samedi pour appeler les personnes les plus fragiles à la prudence et au respect des mesures barrières.
L'ESSENTIEL
Un premier week-end très attendu mais qui suscite aussi des craintes, notamment pour les autorités. La France a débuté hier son premier week-end de déconfinement après une semaine au bilan "globalement positif" pour la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye. L'occasion, peut-être, de redécouvrir un semblant de liberté après 55 jours de confinement très strict. Sur Twitter, samedi, le ministre de la Santé a publié une vidéo à l'attention des Français et notamment des plus vulnérables. "Nous allons devoir vivre un temps avec ce virus. C’est encore plus vrai pour les personnes qui sont les plus fragiles d’entre nous, les personnes âgées de 65 ans ou plus, les personnes porteuses de vulnérabilités, de maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension", rappelle Olivier Véran. Le ministre a tenu à répéter les consignes pour éviter la contamination au coronavirus : "recevez le moins possible chez vous", "si vous devez recevoir des gens chez vous, (…) conservez toujours la distanciation physique d’un mètre", "ne cédez pas à la tentation très forte et si compréhensible des embrassades", "nettoyez les surfaces" que vos invités auraient pu toucher, "portez un masque en toutes circonstances lorsque vous devez recevoir du monde". "Si vous devez sortir, évitez les lieux où il y a beaucoup de monde (…) et les transports en commun", ajoute Olivier Véran.
Si les déplacements sont désormais autorisés sans attestation (mais avec un justificatif de domicile) dans un rayon de 100 km, des consignes doivent encore être respectées, notamment l'interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes et le respect des mesures barrières dans les espaces publics et dans les commerces, qui ont presque tous rouvert leurs portes. Des restrictions sont aussi toujours en vigueur dans les parcs et jardins publics, comme sur les plages, qui sont malgré tout de nouveau accessibles. Voici quelques unes des règles à retenir pour ce week-end :
Les déplacements doivent être limités à un rayon de 100 km. Il faut respecter une distance de 100km à vol d'oiseau depuis son domicile pour se déplacer. Cette règle pousse les Français à trouver des outils pour mesurer les distances, alors que la police va renforcer ses contrôles selon le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.
Les trois attestations obligatoires depuis le début du déconfinement restent d'actualité : une attestation de déplacement de plus de 100 km et deux attestations pour justifier l'usage des transports en commun en Ile-de-France. Le non respect de ces règles et le défaut d'attestation est passible d'une amende de 135 euros.
Les rassemblements de plus de dix personnes sont interdits dans l'espace public , mais pas dans les espaces privés ou à domicile. Afin de vous protéger ainsi que vos proches, pensez toutefois à suivre autant que possible les mesures d'hygiène et les distances sanitaires.
De nombreuses plages sont accessibles, mais réservées aux "activités dynamiques" . Rassemblements, sports collectifs et bronzette restent prohibés. Attention toutefois si vous vous rendez en bord de mer, car certaines plages qui ont rouvert cette semaine pourraient être fermées ce week-end en prévention d'une trop forte affluence.
Plusieurs sites touristiques rouvrent aussi ponctuellement , comme le Mont Saint-Michel, les 39 forêts d'Ile-de-France, la cathédrale de Chartres et même l'Aiguille du Midi, dont le téléphérique reprend du service.
A Paris, la consommation d'alcool est interdite sur les quais. Pour rappel, les marches du Sacré-Coeur, les berges de Seine et le canal Saint-Martin avaient été évacués au début de la semaine. Les parcs et jardins restent également fermés dans la capitale, malgré l'insistance de la maire Anne Hidalgo pour les rouvrir.
https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2491651-deconfinement-la-mise-en-garde-dolivier-veran-pour-le-premier-week-end/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire