FIN DU CONFINEMENT. Le plan de déconfinement a été lancé ce lundi 11 mai 2020 dans toute la France. Les transports à Paris ont déjà montré des signes de tensions et des regroupements ont aussi été constatés alors que le texte sur la prolongation de l'Etat d'urgence, instaurant de nouvelles restrictions, a été victime de couacs...
Le déconfinement progressif a débuté ce lundi 11 mai en France, après 55 jours de restrictions et de maintien à domicile. Un processus complexe et risqué, alors que l'épidémie de coronavirus est toujours active et que la crainte d'une 2e vague est réelle.
La loi d'état d'urgence sanitaire a été votée tardivement par le Conseil constitutionnel ce lundi soir. Le vote était attendu dimanche soir, ce qui a provoqué le report de l'entrée en vigueur de deux dispositions phare : la limitation des déplacements à 100 km et l'attestation obligatoire dans les transports en commun en Ile-de-France. L'exécutif a été contraint de faire appel "au sens de la responsabilité des Français" pour respecter certaines de ses dispositions malgré le vide juridique. En adoptant finalement le texte ce lundi soir, les "sages" ont malgré tout censuré des éléments liés à l'isolement des malades et au "traçage" de leurs contacts.
L'attestation de déplacement au-delà de 100 km, la distance désormais autorisée pour se déplacer sans restriction, a été mise en ligne tardivement dans la soirée ce lundi sur le site du ministère de l'Intérieur . Une version numérique est déjà disponible à cette adresse .
Les transports parisiens ont aussi été un point chaud de ce déconfinement. Dès 6 heures ce matin, certains métros parisiens affichaient déjà quasi complet. A Châtelet les Halles, l'un des principaux nœuds de transports du centre de Paris, l'affluence était quasiment celle des jours d'avant le confinement, a constaté une journaliste de l'AFP. Les RER A et B arrivaient remplis de passagers tandis que des hauts-parleurs une voix douce demandait, en vain, de garder "un mètre de distance". Plusieurs images du RER D et de la ligne 13 bondés circulent. La situation s'est néanmoins rapidement améliorée l'heure de pointe passée.
En début de soirée, les forces de l'ordre sont intervenues autour du canal Saint-Martin à Paris où de nombreuses personnes se sont retrouvées au premier jour du déconfinement. La police a dispersé la foule et aurait demandé de "circuler" aux personnes qui étaient rassemblées à plus de dix et qui ne respectaient pas la distanciation sociale, raconte BFMTV. En réaction, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a demandé sur Twitter l'interdiction "la consommation d’alcool le long du canal Saint-Martin et des voies sur berges".
https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2491651-deconfinement-des-metros-et-rer-deja-bondes-a-paris-gros-couac-sur-les-nouvelles-mesures/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire