lundi 11 mai 2020

Folie au Perthus : files d’attente en voiture… et à pied...


Ce lundi 11 mai, seuls quelques commerces du Perthus réouvrent. Les bureaux de tabac, jusqu’à 15h, et le supermarché Tramuntana jusqu’à 16h. 
Ce que les services de la mairie, assaillis de coups de téléphone, répètent en boucle toute la journée. Malgré cet aspect partiel, on pouvait s’attendre à une ruée, ce qui n’a pas découragé les acheteurs. « Il y a énormément de monde » nous indique-t-on à l’accueil de la mairie. « Les gestes barrière ne sont pas respectés, tout le monde ne porte pas de masque ».
 Les files d’attente sont impressionnantes. En voiture, sur la nationale, c’est une progression au pas comme lors des pires chassés-croisés. L’attente se poursuit à pied le long du trottoir pour entrer dans les commerces.
 « Près de 300 mètres de queue devant les tabac » nous indique un témoin qui a renoncé et fait demi-tour. « Les personnes remontent à pied chargés » constate la mairie qui martèle son message : « Ne venez pas tous ensemble ! ». Difficile à entendre, tant le Perthus semble faire un tabac…
© Stella Vauthier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...