Halakha 1
Du 17 Tamouz jusqu’au 9 Av au soir, du jeudi 9 juillet 2020 au jeudi 30 juillet 2020 au soir soit 22 jours, nous rentrons dans la période de Ben Hamétsarim, (les 3 semaines de deuil).
Nous devons réduire au maximum les marques de joies et de festivités. (Nous expliquerons les détails de ces lois Bézrat Hachem).
Il s’agit ici de coutumes, respectables, mais qui varient suivant les communautés et les traditions.
Pour ma part, je vous enverrais la loi et non la coutume avec ces références.
N’oublions jamais que le but de ces pratiques est de nous aider à faire Téchouva, de demander à Hachem de nous apporter son Machiah et aussi nous rappeler l’unité du peuple d’Israël, ce qui est l’essentiel.
Références : Talmud Babli Guémara Taânit 29a, Ekha Rabba chapitre 1 Ot 30, Midrach Chohar Tov sur Téhilim chapitre 17, Rabbi Moché Bar Nahman z.t.l. dans le Ramban, sur la parachat Kora’h Bamidbar chapitre 16 verset 21, Rabbi Moché Bar Maïmon z.t.l dans le Rambam lois des jeûnes chapitre 5 Halakha 1, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 551 Saïf 1 et Siman 552 saif 1, Rabbi Yaâkov Amdin z.t.l. dans son Sidour Bet Yaâkov lois sur Ticha BéAv , Rabbi Israël Meïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 551, Rabbi ‘Haïm Falaggi z.t.l dans son responsa Moëd LéKol ‘Haï chapitre 10 halakha 4 sur la prophétie d’Amos.
Halakha 2
Le deuil du 17 Tamouz jusqu’au 9 Av, rappelle aussi, toutes les longues périodes de violences et de cruautés organisées contre les Juifs à travers l’histoire.
Il est d’ailleurs incroyable de noter que selon la tradition, de nombreux événements tragiques se déroulèrent précisément pendant cette période :
- La destruction des deux Temples,
- Expulsion des Juifs d’Angleterre en 1290,
- Extermination des juifs par les croisés,
- Expulsion des Juifs de France par Philippe 4 en 1306,
- Expulsion des Juifs d’Espagne en 1492,
- Décret de l’expulsion par les rois Catholiques d’Espagne,
- L’annonce de la 1ère et 2ème Guerre mondiale…
Cette période fut donc des semaines douloureuses et terribles pour le peuple d’Israël.
C’est pour cela que pendant cette période, nous avons la tradition de marquer un arrêt de réflexion par certaines restrictions.
Références : Rabbi David Halévy Ségal z.t.l (Taz) dans Touré Zahav Oh HaHaïm section Ora’h Haïm Siman 493 Saïf 2, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham Siman 493 Saïf Katan 5, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 493 Saïf Katan 15, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Zmanim OuMinhagué Avélout Siman 2 note 4, Rabbi Chlomo Zelmann Grousman Chlita dans son Séfer Sidour Péssah Kéhilkhato Siman 12 Saïfs 1 et 3, Séfer Halahab Siman 7 Saïf 21, Rabbi Daniel Sperber dans son Séfer Minhagué Israël volume 1 pages 101 et 111 et volume 4 pages 237 à 241, Rabbi Simha Rabinovitch dans Piské Téchouvot Siman 493 Saïf 43, voir Rabbi Yéhouda Loew Ben Betsalel z.t.l. dans le Séfer Maharal dans les Hidouché Hagadot de la Guémara Yébamot 62b.
APHORISME DU PIRKE AVOT (Maximes de nos Pères)
Chapitre 4 Michna 5
Rabbi Tzadok disait : «Ne t’éloigne pas de la communauté, et n’agis pas comme un conseiller.
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