Le débat sur la gratuité des masques est relancé avec l’obligation de le porter, depuis lundi, dans les espaces publics clos. Plusieurs voix s’élèvent pour réclamer une aide de l’Etat.
La question du coût des masques revient régulièrement dans le débat public depuis le début de l’épidémie. Alors que le port du masque est devenu obligatoire dans tous les lieux clos en France lundi 20 juillet, certains politiques comme membres du secteur de la santé ou du milieu associatif réclament leur gratuité
Le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a d’ailleurs lui-même entrouvert la porte et a affirmé au micro de BFMTV ce mardi 21 juillet être favorable à leur gratuité pour « les personnes les plus fragiles, qui sont en situation de précarité ou à la limite ». Une gratuité sous conditions, donc.
« Cela constitue un budget pour les familles les plus fragiles », assure Jean-François Delfraissy qui rappelle que le conseil scientifique a beaucoup insisté « pour que l’ensemble des moyens pour se protéger contre le coronavirus leur soit donné, avec une forme de gratuité ».
228 euros par mois pour une famille de quatre
Et pour cause, le prix des masques peut vite devenir un poids pour le porte-monnaie des familles les plus précaires. Selon des chiffres du « Parisien », pour une famille de quatre personnes, l’utilisation des masques chirurgicaux, à usage unique, représente un budget de 228 euros par mois. Contre 96 euros pour des masques lavables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire