lundi 11 mai 2020

L’histoire de Rabbi Chimon Bar Yohai 2ème partie..


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Halakhot

  •  L’histoire de Rabbi Chimon Bar Yohaï 2ème partie
    L’histoire de Rabbi Chimon Bar Yohaï :
    2ème partie :
    Cette année-là, à Chavouot, le jour où la Torah fut donnée au Peuple juif sur le Mont Sinaï, Sarah mit au monde un fils qui rayonnait d’un éclat particulier. Tous ceux qui le voyaient, reconnaissaient qu’il était certainement béni et qu’il diffuserait une grande lumière autour de lui. Ses parents remercièrent Hachem et appelèrent l’enfant ‘Shimon’, car Hachem avait entendu (‘Shama’) les prières de ses parents et les pleurs de sa mère.
    L’enfant fut élevé dans la plus grande pureté et dans la plus grande sainteté. Dès l’âge de cinq ans, il fut confié à Rabban Gamliel z.t.l qui dirigeait une Yéchiva à Jérusalem. Il était semblable à une source en perpétuelle ébullition : encore enfant, il posait des questions pertinentes à ses Maîtres, Rabbi Yéochoua ben ‘Hanina z.t.l et Rabban Gamliel z.t.l.
    Il étudia dans la Yéchiva de Rabbi Yohanan Ben Zakaï z.t.l et eut pour Maître, Rabbi Akiva z.t.l qui le considérait comme son fils.
    Lorsque les Romains ordonnèrent la fermeture de toutes les institutions religieuses et interdirent l’enseignement de la Torah, Rabbi Akiva z.t.l ne céda pas et continua à enseigner. Rabbi Shimon z.t.l ne le quitta pas, jusqu’à son arrestation. Par la suite, Rabbi Akiva z.t.l fut condamné et mourut en martyr, en sanctifiant le nom d’Hachem.
    Afin de sauver le judaïsme, malgré les décrets de l’Empereur romain, un conseil de cinq Sages fut désigné. Parmi eux, figuraient Rabbi Shimon Bar Yohaï z.t.l et Rabbi Méïr Baal Haness z.t.l. Ils furent poursuivis par les Romains jusqu’à la mort de l’empereur qui mit fin aux décrets cruels envers les Juifs.
    Les Sages se réunirent à Yavné pour se concerter et trouver les moyens de rétablir la vie juive. Rabbi Yéhouda z.t.l proposa de se montrer amical à l’égard des Romains. Rabbi Yossé z.t.l ne donna pas son avis et Rabbi Shimon z.t.l se déclara déterminé à résister aux Romains par tous les moyens. Un ancien élève de Rabbi Shimon z.t.l, Yéhouda ben Guerim z.t.l, espion au service des Romains, leur rapporta la discussion et Rabbi Shimon z.t.l fut condamné à mort.
    Rabbi Shimon z.t.l prit la fuite avec son fils Rabbi Eléazar z.t.l. Ils se cachèrent dans une grotte à l’entrée de laquelle Hachem fit pousser un caroubier et fit jaillir une source d’eau fraîche. Pendant douze ans Rabbi Shimon bar Yohaï z.t.l et son fils restèrent dans cette grotte, se nourrissant de caroubes et d’eau et passèrent leur temps à étudier et à prier.
    Douze ans plus tard, le prophète Elie z.t.l leur annonça la fin des persécutions romaines. Ils quittèrent alors leur cachette et virent un homme qui labourait et semait. Ils s’écrièrent : «Ils ont abandonné la vie spirituelle et se sont plongés dans la vie matérielle !» Toutes les choses sur lesquelles ils posaient leur regard, prenaient immédiatement feu. Un écho céleste les interpella : «Etes-vous sortis de votre grotte pour détruire Mon monde ? Retournez-y !»
    Ils y retournèrent et y restèrent douze mois de plus, au terme desquels une voix céleste se fit de nouveau entendre en les invitant à sortir.
    Désormais, Rabbi Shimon z.t.l réparait tout ce que Rabbi Eléazar z.t.l détruisait de son regard.
  •  L’histoire de Rabbi Chimon Bar Yohaï 3ème et dernière partie
    L’histoire de Rabbi Chimon Bar Yohaï :
    3ème et dernière partie :
    Rabbi Chimon z.t.l s’établit dans la ville de Tékoa où il fonda une grande Yéchiva. Les plus illustres savants de l’époque se rendaient auprès de lui pour recevoir ses instructions. Parmi eux se trouvait Rabbi Yehouda Hanassi (le Prince), le compilateur de la Michna.
    Les Romains reprirent leurs persécutions à l’égard des Juifs, leur interdisant d’observer le Chabbat, la cacherout et bien d’autres règles qui leur étaient chères. Les Sages décidèrent alors d’envoyer une délégation à Rome et choisirent Rabbi Shimon bar Yohaï z.t.l pour la conduire.
    En arrivant à Rome, ils apprirent que la fille de l’Empereur romain était atteinte d’une maladie et que personne n’avait réussi à la guérir. Rabbi Shimon z.t.l se rendit au palais et demanda la permission de soigner la malade. Au bout de quelques jours, la princesse était guérie ! L’Empereur désirant lui exprimer sa reconnaissance, lui laissa le choix de choisir sa récompense. Rabbi Shimon z.t.l demanda d’annuler les décrets contre les Juifs.
    Rabbi Shimon bar Yohaï z.t.l a quitté ce monde à Lag Baomer et est enterré à Meron, un petit village situé près de Safed, en Israël. Ce jour-là, il révéla à ses disciples des secrets de la Kabbale et s’assura que ce jour serait une fête célébrée par le Peuple juif tout au long des générations.
    Rabbi Shimon bar Yohaï z.t.l est l’auteur du Zohar (qui signifie «éclat») livre sacré qui contient des interprétations mystiques de la Torah et qui est la source principale de la Kabbale.
    Je vous souhaite en ce jour de la Hilloula de Rabbi Chimon Bar Yohai z.t.l Zékouto Taguen Baadénou (que son mérite puisse nous protéger) qu’avec l’aide d’Hachem, que vos désirs et que tous vos vœux soient exaucés, Amen.
    Surtout n’oubliez pas d’allumer une bougie en l’honneur du Tsadik Z.T.K.L et faites un vœu et par son mérite, Hachem l’acceptera, Amen.

    UNE PETITE HISTOIRE
    Rabbi Yehouda, Rabbi Yossi et Rabbi Chimon se trouvaient un jour à Kerem de Yavné (le nom de Kerem (vigne) vient de ce que les sages étaient assis en rangées, rappelant le vignoble), Juda fils de Guerim (prosélite) se tenait près d’eux. Rabbi Yehoudah fit observer : Les travaux de ces romains sont admirables ; ils ont tracé des routes, construit des ponts , bâtit des thermes ; Rabbi Yossi garda le silence, mais Rabbi Chimon répliqua : Tout ce qu’ils ont fait, ils l’ont fait pour eux mêmes ; les rues pour les prostituées, les thermes pour leurs corps ; les ponts pour lever des péages. Le fils de prosélyte rapporta les paroles ; elles parvinrent aux oreilles des autorités ; Rabbi Chimon fut condamné à mort.

    Il alla se cacher avec son fils à la maison d’étude; sa femme lui apportait du pain et une jarre d’eau ; mais les recherches se firent plus poussées et il dit à son fils : Les femmes risquent d’être mises à la torture et de nous exposer au danger. Ils allèrent se cacher dans une caverne ; Il advint alors un miracle : Un caroubier et une source d’eau furent créés dans la grotte à leur intention ; tous les jours ils étudiaient ; ils demeurèrent 12 ans dans la caverne. Un jour, le prophète ELIE (que sa mémoire soit bénie) s’avança à l’entrée de la grotte et appris en s’écriant au fils de Yohaï : la mort de l’empereur et de l’abolition du décret. En entendant ces mots, Rabbi Chimon et son fils Elazar sortirent de la grotte.
    Or, ils virent un homme qui labourait et qui semait ; ils s’écrièrent : Ils abandonnent la vie éternelle pour se consacrer au temporel. Et tout ce que rencontrèrent leurs regards fut aussitôt réduit en cendre. Il s’éleva alors un écho du ciel « n’êtes vous sortis que pour détruire mon monde ? Retournez à la caverne » Ils y retournèrent et y passèrent encore 12 mois, car le séjour en enfer ne dure pas plus qu’une année. L’écho céleste descendit alors à nouveau : Sortez de la caverne, et ils sortirent. Tout ce que le regard de Rabbi Elazar blessait, le regard de Rabbi Chimon le guérissait.
    La veille de Chabbat, ils virent un vieillard avec deux bouquets de myrte qui rentrait chez lui. Ils lui demandèrent : Pourquoi ces bouquets de myrte ? C’est en l’honneur du Chabbat répondit le vieil homme. Sentir et Bénir. Si c’est pour sentir un seul bouquet ne suffirait-il pas ? Questionna Rabbi Chimon ? Le premier bouquet c’est pour ZAKHOR (souviens toi du Chabbat) et l’autre c’est pour CHAMOR (respecte le jour du Chabbat). Apaisés par ces réponses, Rabbi Elazar cessa d’être rigoureux avec ses semblables.
    Rabbi Chimon disait : Malheur à l’homme qui considère la Thora comme un assemblage de contes et d’histoires banales.
    Pour les Kabbalistes, les histoires de la Thora sont des enveloppes qui cachent des mystères. Ces histoires ne sont que des « vêtements » suivant les 4 degrés d’explication et de compréhension du P.R.D.S:
    P le Pshat (sens premier) –R le Remez (allusion)
    D Drouch (Midrash) –S le Sod (secret). Ces quatre niveaux ne se contredisent pas et sont intimement liés.
    Pour quelqu’un qui perçoit des concepts transcendants, sa compréhension peut en souffrir et il peut même en périr.

    Quatre personnes se plongèrent dans les profondeurs de la Thora :
    1. Ben Azzaï en mourut;
    2. Ben Zouma en perdit la raison;
    3. Elisha ben Abouya perdit la foi ;
    4. seul Rabbi Akiba en sortit intact:
    Lorsqu’il arriva au point qui marquait la limite de sa compréhension, il se retint et ne chercha pas à voir plus loin. Une phrase nous éclaire sur les difficultés : Quand vous arriverez au « marbre étincelant »
    Ne criez pas « eau, eau ». Rabbi Akiba sut éviter l’illusion et le danger que représente la montée de l’âme.

    UNE AUTRE  PETITE HISTOIRE
    Un des élèves de Rabbi Chimon qui sortit d’Israël et en revient « riche ». Les autres élèves en furent jaloux. Rabbi Chimon les fit sortir à côté de MERON, formula des prières et une crevasse se remplit de pièces d’or ; il leur dit : « Prenez, seulement sachez que celui qui prend maintenant, consomme en même temps sa part du monde futur.

    Quelques enseignements de Rabbi CHIMON :
    Un homme doit se laisser jeter au feu plutôt que de faire honte en public à son prochain. D’où apprend on cela ? De TAMAR qui n’avait pas fait honte à JUDA.

    Le respect que l’on doit à ses parents est très important. En effet, il est dit honore D’ avec tes richesses ; mais pour les parents il n’est pas dit avec tes richesses mais simplement: HONORE TON PERE ET TA MERE.
    Rabbi YOHANAN rapporte au nom de Rabbi CHIMON : LE SAINT BENI SOIT IL a promis à ISRAEL que même s’il récitait le CHEMA matin et soir, IL le protègerait.
    Rabbi CHIMON disai t: Quiconque chemine tout en étudiant et s’interrompt dans son étude pour s’exclamer : Comme cet arbre est beau, que ce sillon est bien tracé ! met son âme en danger.
    Rabbi CHIMON disait : Toutes les mitsvot que les juifs ont accompli au péril de leur vie, ils continuent de les pratiquer comme il se doit.
    De même : Réprimandes ton prochain, quand il est prêt à l’accepter, de même il ne convient pas de le réprimander si l’on sait qu’il n’en tiendra pas compte.
    Rabbi ELAZAR FILS DE Rabbi CHIMON dit : Celui qui pratique la charité et la justice, la THORA considère que c’est comme s’il avait apporté des sacrifices car il est dit :. . .C’est plus agréable à D’ que le sacrifice.
    On doit s’occuper de son fils (pour l’éduquer et l’habituer aux mitsvot) jusqu’à l’âge de 13 ans. Après cela se dire : Loué soit celui qui m’a débarrassé du châtiment de cet enfant.
    Rabbi SIMLAÏ rapporte au nom de Rabbi ELAZAR :
    Le descendant de DAVID (le MACHIAH) ne viendra que lorsque tous les mauvais juges et préfets auront été écartés d’ISRAEL ; après avoir nettoyé et éliminé ces mauvais juges et t’avoir purifié de ces alliages, JE RAMENERAI DE VERITABLES JUGES COMME AUTREFOIS.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 17 Iyar
    Le 17 Iyar, le serpent persuade ‘Hava (Eve) de manger du fruit de l’arbre de la connaissance.
    �� Rabbi Chabtaï Bou’hbout z.t.l.  Av Beth Din de Beyrouth. Décédé en 1948.
    �� Rabbi Chlomo Haïm Alter Perlov z.t.l. 
    �� Rabbi Moché Haïm Éphraïm de Sadlikov z.t.l. Ukraine, petit-fils du Baal Chem Tov z.t.l, auteur du Déguel Ma’hané Éphraïm et Toledot Yaâkov Yossef. Après la disparition du Baal Chem Tov z.t.l, Rabbi Moché Haïm Éphraïm z.t.l. a étudié avec le Maguid de Mezritch z.t.l et le Rabbi Yaâkov Yossef  z.t.lde Polnoye, né en 1748, décédé en 1800.
    �� Rabbi Moché Yéhezkiel Dangour z.t.l.  Roch Yéchiva de Minhat Yéhouda.
    �� Rabbi Mordékhaï (« Mottele ») Twersky z.t.l. Né à Rachmistrivka en 1830, décédé en 1921 et Admour de Rachmistrivka Podlia (Ukraine) Son père, le Rav Yohanan Twerski z.t.l., fils de Rabbi Mottele de Tchernobyl, a été le premier Rabbi de la dynastie Rachmistrivka. Rabbi Mordékhaï a déménagé à Jérusalm de l’Europe en 1908 (ou 1906). Le premier jour de Hol Hamoed Pessah en 1921, le Rav Mordékhaï  z.t.l. a été attaqué par une foule d’Arabes alors qu’il se rendait au Kotel. Il est décédé un mois plus tard, en raison de cette attaque. d’autres pensent le 20 Iyar.
    �� Rabbi Nissim Loupous z.t.l.  Rabbi Nissim Loupous z.t.l. L’un des grands érudits de la Torah d’Aram Tsova, décédé en 1894.
    �� Rabbi Pinhas de Ostila Twerski z.t.l.  fils du Rav Mordékhaï de Rachmistrivka. Les deux parents de Rav Pinhas étaient les descendants des talmidim du Baal Shem Tov. En 1923, il est devenu le Rav de Ostilla, et après quelques années, il a déménagé à P’shemish. Rav Pinhas a été déporté dans le camp d’extermination de Belzec le 17 Iyar 1943. Près d’un million de Juifs ont été assassinés à Belzec. On ne sait pas exactement quand Rav Pinhas est décédé, on l’a établi le même jour que celui de son père. (né en 1880 – 17 Iyar 1943).
    �� Rabbi Tavi Hirsch Rosenbaum z.t.l.  Admour de Kretchnif-Sighet, né en 1921, décédé en 2005.
    �� Rabbi Yéhezkiel Ségal Landau z.t.l.  Né à Apta, Pologne, auteur du Nodâ BiYéhouda et Dégoul Mérvavah sur le Choul’han Aroukh, ainsi que Doresh Tsiyon et Ahavat Tsiyon. Il a été en mesure de retracer sa lignée de famille à Rachi, né en 1713, décédé en 1793
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen*

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
      • Hervé Samuel Haim Ben Simha
      • Esther Bat Freha
      • Annaelle bat lea
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Esther
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
      • Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Yitshak ben Tsipora
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
    • חנה לינה בת לור לולה זל

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    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

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