Gestes barrières, protocole sanitaire… Le coronavirus bouleverse la vie des écoles, notamment en maternelle, où l’apprentissage du partage est un objectif majeur. Sylvie Cèbe, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, se veut pourtant rassurante. Elle estime essentielle la réouverture des classes, et fait confiance aux enseignants pour “inventer des jeux pertinents.”
En entrant à l’école maternelle, le petit doit apprendre la proximité. L’enjeu : surmonter ses craintes pour pratiquer des activités à plusieurs. Une notion de partage mise à mal par le protocole sanitaire établi pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Rencontre avec Sylvie Cèbe, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’université Clermont-Auvergne.
Quel est l’enjeu de l’école maternelle ?
C’est souvent en entrant à l’école maternelle que les petits rencontrent les autres (enfants et adultes) qui ne font pas partie du cercle étroit de la famille. Cette phase est très importante. Elle permet à l’enfant de devenir un être social au sens où la société est multiple. C’est là le vrai enjeu de l’école maternelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire