samedi 16 mai 2020

Les masques fournis gratuitement par la mairie de Paris ont-ils été testés ?


Les trois entreprises qui fournissent des masques textiles à la mairie de Paris ont été approuvées par la direction générale de l'armement.

Vous nous interrogez sur la fiabilité des masques textiles mis à disposition par la mairie de Paris aux habitants de la capitale, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle. Ces masques peuvent être retirés dans les pharmacies volontaires (en cours de livraison) en échange d’un bon de retrait, sur la base d’un masque par personne.
Sur son site, la Ville de Paris détaille l’origine de la production des protections réutilisables accessibles aux Parisiens de plus de 11 ans. On apprend ainsi que la municipalité a commandé 1,5 million de masques auprès de la société Coco&Rico (située en Ile-de-France). Les sociétés Boldoduc et le groupement Résilience fournissent également plusieurs milliers de masques et produisent l’assemblage de 500 000 kits «dans des ateliers parisiens et structures d’économie sociale et solidaire».
Vérification faite, ces trois sociétés apparaissent dans le tableau régulièrement mis à jour par le ministère de l’Economie depuis plusieurs semaines. Celui-ci recense les centaines d’entreprises qui produisent et vendent des masques répondant à l’appellation officielle «masques grand public». Cela signifie que leur prototype a effectivement été testé en laboratoire, validé par la direction générale de l’armement (DGA) et est ainsi autorisé à porter le logo d’homologation.

Avis d’agences sanitaires

La DGA fonde ses critères de validation sur les recommandations émises par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et l’Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM). Ces institutions demandent une filtration garantie des particules de 3 microns d’au moins 70% pour les «masques grand public» de catégorie 2 (à visée collective) et de 90% pour les protections de catégorie 1, à destination des professionnels en contact répété avec le public.
A noter toutefois que, de manière générale, des masques non testés ni homologués peuvent circuler : leur production et leur vente ne sont pas interdites si les fournisseurs ne revendiquent pas l’appellation officielle.
Cordialement, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...