Halakhot
Que faire de la viande qui reste après Chabbat ?Nous avons rapporté, qu’après Roch Hodech Av, la viande est interdite, sauf le chabbat.
A) S’il reste après Chabbat de la viande que l’on a cuisinée pour Chabbat, il sera interdit de la jeter, il est préférable de la congeler et de la manger pour le Chabbat suivant ou après Tichâ Béav.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 559, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef Halakhot Moâdim page 569 Siman 27, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Hahalakha Halakhot des 3 semaines chapitre 14.
B) Certains décisionnaires permettent de consommer cette viande lors de la Mélavé Malka (le 4ème repas que l’on prend à l’issu de Chabbat, après la Havdala).
Les années où Ticha Béav tombe samedi soir, il sera interdit de consommer cette viande car c’est Tichâ Béav.
Références : Rabbi Bakhar Chmouël z.t.l grand rabbin de Bulgarie dans son Responsa Mizbéah Adama Siman 551, Responsa Kol Eliyahou Hélek Ora’h Hayim Siman 45.
C) Les personnes qui consomment les restes de cette viande même durant la semaine qui suit, le 25 juillet 2020 ont un appui dans la Halakha.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 559, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yabiâ Omer volume 3 section Hochen Michpat Sof Simans 6 et 7 et dans la section Orah Haim Siman 40 et dans Halikhot Olam volume 2 page 146, Rabbi Bakhar Chmouël z.t.l grand rabbin de Bulgarie dans son Responsa Mizbéah Adama Siman 551, Responsa Kol Eliyahou Hélek Ora’h Hayim Siman 45, Rabbi David Azoulay z.t.l. dans son Responsa Birké Yossef Siman 551 Saïf Katan 6 et dans le Responsa Mah’zik Brakha dans le dernier Kountras , Rabbi Hizkiyahou Mani z.t.l. dans son Responsa Sdé H’émed loi de Ben Hamétsarim Siman 1 Ot 6 , Responsa Keren Lé David Siman 145, Rabbi Moché Chik z.t.l. dans son Responsa MahaRam Chik section Ora’h Hayim Siman 289, Rabbi Mordékhaï Yafé z.t.l. dans le Lévouch Mordékhay Tlitaa Siman 49, Rabbi Mahara ben Chimon z.t.l. dans le Responsa Nahar Pékod page 96 folio 1, Rabbi Tsvi Élimelekh Chapira z.t.l. de Réminov dans son séfer Béné Yissakhar Drouch Tamouz, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef Halakhot Moâdim page 569 Siman 27, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Hahalakha Halakhot des 3 semaines chapitre 14, Rabbi Yaâkov Haim Sofer z.t.l dans Kaf HaHaim Siman 551 Saïf Katan 144, Rabbi David Ovadia Chlita dans Nahagou Haâm section Orah Haim Halakhot des jeûnes page 111, Ot 7, Rabbi Amor Abitbol z.t.l,
D) Le cas de la Halakha « C » est une exception. Comme nous l’avons rapporté que la viande est interdite et ceci après Roch Hodech Av (pour une personne non autorisée)
Références : Talmoud Babli Guémara Taânit pages 26a et 30a, Talmoud Yérouchalmi Guémara Taânit Pérek 4 Halakha 6, Rabbénou Acher z.t.l. dans le Roch Siman 32, Rabbénou Nissim z.t.l. le Ran dans la Guémara Taânit page 30a, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 551 Saïf 4, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yéhavé Daât volume 3 Siman 39, Rabbi Aharon Azriel z.t.l. dans son Responsa Kéfi HaHaron volume 2 section Yoré Déâ, Siman 1, Rabbi Chémouel Vital z.t.l. dans Chaâr Hakavanot page 89 Amoud 3, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans son Responsa Mah’zik Bérakha section Yoré Déâ Siman 9 Ot 2 et 4, Rabbi Tom Tov Israël z.t.l. dans son Séfer Minhagué Mitsraim Siman 551 Ot 60, Rabbi Tsidkiya Ben Abraham Harofé z.t.l dans Chiboulé Haléket Hachalem Siman 264, Rabbi Yom Tov Achvilli z.t.l dans le Responsa Ritva Siman 200, Rabbi Yitshak Atia z.t.l. dans son Séfer Zérâ Yitshak Siman 14.
Aphorisme de Rabbi Akiva
Qui néglige de rendre visite à un malade est comme celui qui verse le sang.
- L’importance des HilloulotsIl est écrit dans le Saint Zohar (Volume 3 page 71)
* »Les justes protègent le monde de leur vivant et à plus forte raison quand ils ne sont plus de ce monde« *
Ainsi, le Zohar nous révèle l’importance des Hilloulot et de s’attacher aux Tsadikim z.t.l. (c’est pour cela que je vous envoi chaque jour les Hilloulot).
En allumant une bougie
, on peut changer beaucoup de mauvais décrets et les transformer en bons décrets surtout dans les périodes que nous traversons.
En allumant une bougie aux Tsadikim z.t.l et en adressant nos prières à Hachem, elles seront acceptées, que le tout-puissant puisse protéger tout le peuple d’Israël ainsi que toute la planète entière et que le Machiah puisse se dévoiler très vite Amennn.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
Hiloulot 5 AV
Rabbi Yitshak Louria Achkénazi z.t.l , né à Jérusalem en 1534, le Ari Zal était l’un des plus grands Kabbalistes, Jérusalem, Egypte et Tsfat, a transmis toute sa Torah à Rabbi Haïm Vital z.t.l , décédé en 1572
Rabbi Aharon Baâl Rouah HaKodech z.t.l , Président du Tribunal Rabbinique de Zletchov, décédé en 1659
Rabbi Aharon Shakovitzky z.t.l , il a voyagé seul en Erets Yisrael à l’âge de 12. Il a survécu au massacre de Hevron de 1929, né en 1911, décédé en 2005
Rabbi Binyamin Paler z.t.l Né à Brisk en 1908. Shanghai, Brooklyn, décédé en 2000
Rabbi Chimôn ben Rabbi Moché Isserlas z.t.l Président du Tribunal Rabbinique de Zletchov, décédé en 1811
Rabbi Chimôn Nosson Nota Biederman z.t.l.Né à Tibériade, Admour de Lélov, né en 1930, décédé en 2004
Rabbi Ezriel Hildesheimer z.t.l, Rav de la Adat Israël de Berlin, né en 1820, décédé en 1899
Rabbi Guédalya ‘Hayoun z.t.l. Né en Turquie, fondateur de la Yéchiva des kabbalistes de Beit El, décédé en 1751
Rabbi Haïm ben Rabbi Zvi Hirsch z.t.l de Krasna, décédé en 1793
Rabbi ‘Haïm Ozer Grodzanski z.t.l. Né en Ivye Vilna, auteur du « responsa A’hiézer ». L’un des grands leaders de la Torah de la génération avant l’Holocauste, né en 1853, décédé en 1940
Rabbi Méïr ben Chaoul Bérabi z.t.l de Presbourg, auteur du Hidouché Halakhot Maharam Bérabi ». L’un des grands leaders de la Torah d’Allemagne et de Hongrie, juge rabbinique de Halberstat et plus tard, le Rav de Presbourg, né en 1729, décédé en 1789
Rabbi Ménashe de Koznitz z.t.l, décédé en 1814
Rabbi Moché Yéhochouâ Palaggi z.t.l Président du Tribunal Rabbinique de Tsfat
Rabbi Moché Ben-Tov, le Rav des Mézouzot .Né à Ouarzazate au Maroc, en 1930. Sa mère a rêvée du Tsaddik Rabbi David Oumoché et a demandé de nommer son futur fils par son nom, Moché. Lorsqu’il eut 4-5 ans, ses parents et sa famille s’installèrent à Casablanca, Au mois d’Eloul 1957, le Rav monta en Israël et s’installa à Kiriat ChemonaEn 1986, le Rav et ses fils fondèrent les institutions Dor Vador, qui œuvrent dans tout le pays pour diffuser les lois de pureté familiale à travers le monde. Le Rav, a ouvert un Kollel pour les personnes non-voyantes. Décédé vendredi 5 Av 2010 avant Chabbath
Rabbi Moussa Haddad z.t.l, auteur du « Birkat Moché », chef du Beit Din de Djerba, il a imprimé le Sefer Dévek Yabok de son grand-père Rabbi Khamous Mikhael Haddad z.t.l et le Zérâ David de Rabbi Sassi Maâtok z.t.l, né en 1909, décédé en 1993
Rabbi Réouven Halévi z.t.l de Donbourg, décédé en 1887
Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen
Refoua Chelema et Réussite
Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
- Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
- Hervé Samuel Haim Ben Simha
- Esther Bat Freha
- Annaelle bat lea
- Sarah bat Fortuné,
- Annaël bat Esther
- Eli Eliyahou Ben Victorine
- Noam Yéhouda ben Yéhoudit
- Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
- Noam Yossef ben Shmouel
- Maâyane Esther bat Shmouel
- Hillel Chalom ben Shmouel
- Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
Léilouy Nichmat
De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Yitshak ben Tsipora
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
- Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
- Gérard Guerchon Ben Yitshak
- Fortuné Bat Camille Camouna
- Tsipora bat Esther
- Eliaou ben Freha Amoyal
- Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
- חנה לינה בת לור לולה זל

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