Pour la culture, sachez que le fruit de l’aubergine se mange comme un légume. Vous suivez ? L’aubergine elle-même désigne la plante potagère classée comme solanacée, ce que personne ne retiendra. On retiendra plutôt que l’aubergine se cuisine dans toutes les régions depuis des millénaires !
Découvrez toutes nos recettes à l'aubergine, elles sont divines !
Une pincée d’herbes de Provence, du gruyère râpé, un trait de jus de citron ou un filet de sauce soja, il n’en faut pas beaucoup plus pour des recettes à l’aubergine gourmandes et savoureuses. A condition de les faire dégorger, mieux mais pas toujours indispensable… et cuire, toujours, puisque l’aubergine crue a un goût de savon et une texture d’éponge qui disparaissent à la cuisson. Quant à la choisir, on suit la recette : l’indienne peut avoir la forme d’un œuf, la chinoise d’un concombre, et toutes varient du pourpre au blanc, en passant par les robes rayées ou tigrées des plus branchées !
Les plus célèbres des recettes estivales ? La classique aubergine farcie à la bolognaise, l’inévitable aubergine grillée ou le sacro-saint caviar d’aubergines du sud. Quant aux recettes de terroir, impossible de zapper la traditionnelle moussaka grecque ou la tbikha à l’aubergine algérienne. Même principe pour les antipasti de légumes ou la bruschetta à la caponata, des recettes italiennes au bon goût d’été !
On continue avec les recettes faciles de saison à l’aubergine, en se régalant avec une ratatouille confite ou une jolie quiche légère aux légumes. La salade de quinoa aux aubergines et à la feta est healthy, comme le taboulé de boulgour à l’aubergine. Encore plus gourmands, les beignets d’aubergine au miel et la tarte aux aubergines, tomate et pesto ont tout bon … à moins de préférer les aubergines au parmesan râpé ou la pizza aubergines et tomates, un vrai régal en été !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire