
La télévision publique iranienne a montré une vidéo de passagers hurlant alors que l'avion iranien intercepté ce 23 juillet semblait tenter d'échapper, selon la source, à deux avions de combat américains en plein espace aérien syrien.
Une vidéo de l’approche des avions de combat américains F-15 vers l’appareil de la compagnie iranienne Mahan Air au-dessus de la Syrie a été relayée par la télévision publique iranienne Irib.
La chaîne montre des passagers hurlant alors que l’avion iranien semble tenter d'échapper à au moins deux avions de combat.
«Suite à cette action dangereuse du chasseur israélien, le pilote de l'avion commercial a réduit rapidement l'altitude du vol pour éviter d'entrer en collision avec le chasseur israélien, blessant (par conséquent) plusieurs passagers à bord», rapporte la télévision.
Une «mission aérienne de routine»
Le 23 juillet dans la soirée, l'agence de presse iranienne Fars a informé que deux avions de chasse israéliens s’étaient approchés d'un avion commercial iranien dans l’espace aérien syrien. Plus tard, Irib en se référant aux informations de l'équipage iranien, a déclaré que les chasseurs étaient américains et non israéliens.
Le Centre de commandement américain a indiqué pour sa part dans un communiqué que cette manœuvre était une «inspection visuelle» menée par un F-15 américain en «mission aérienne de routine». Selon l’armée, l'inspection s'est faite à 1.000 mètres de distance et a été menée «conformément aux normes internationales».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire