Etes vous plutôt visière, masque, ou les deux ? Il existe plusieurs façons de se protéger des gouttelettes, postillons, fluides en tous genres qui peuvent transmettre le coronavirus. Mais la visière seule n'est pas une sécurité suffisante, informent les autorités sanitaires suisse. A ce sujet, la France est d'accord. Voici pourquoi.
Certes, la visière permet de protéger les yeux, qui sont des "portes d'entrées" potentielles à une contamination du Covid-19. Mais si elles donnent l'impression de former une barrière sur tout le visage, ce n'est pas complètement vrai. Les visières protègent des grosses gouttelettes émises directement en face de l'écran, par exemple lorsque quelqu'un nous tousse dessus ou éternue face à nous.
ELLES NE PROTÈGENT PAS CONTRE LES PARTICULES EN SUSPENSION
Mais "elles ne permettent pas de protéger des particules restant en suspension" précise l'Institut national de recherche scientifique (INRS). Les écrans "n'ont pas l'efficacité des masques de protection respiratoire. Ils ne protègent pas suffisamment l'environnement du porteur contre les gouttelettes émises par ce dernier", précise la notice du site. En effet, lorsque quelqu'un éternue et que la distance de 1,5 mètre n'est pas respectée, des particules du virus continuent de planer dans l'air après que le fluide soit retombé.
Le masque chirurgical permet d'y faire barrière, mais pas les visières. L'idéal donc, si vous souhaitez porter une visière, est de coupler son utilisation avec un masque. Ceci est valable tant pour les professionnels que dans la vie de tous les jours.
Lire aussi :
- Coronavirus et transmission : comment se protéger ?
- Covid-19 : que sait-on des séquelles ?
- Coronavirus : quel est le R effectif région par région en France..
- https://www.topsante.com/medecine/maladies-infectieuses/zoonoses/visiere-pas-efficace-contre-coronavirus-637814?utm_campaign=push&utm_source=batch&utm_medium=desktop
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire