mercredi 22 juillet 2020

Port du masque obligatoire dans la rue aussi...

Porter le masque dans les lieux clos

Alors que le port du masque est obligatoire depuis ce lundi 20 juillet dans les lieux clos, certaines communes touristiques ont pris des arrêtés municipaux pour le rendre obligatoire également dans la rue.

48h après l'obligation de porter une masque dans les lieux publics clos, un certain nombre de maires de communes touristiques ont choisi de rendre le port du masque obligatoire également dans les rues de leur ville, afin de lutter contre le relâchement de la population et de réduire le risque de nouveaux clusters.
Le maire de La Rochelle a ainsi pris un arrêté municipal qui rend obligatoire le port du masque pour les plus de 11 ans dans le périmètre touristique et commerçant du centre-ville. Même obligation dans les zones touristiques de Concarneau, en Bretagne, dans les allées piétonnes d'Argelès-sur-mer, dans les Pyrénées orientales, ou dans les rues du Grau-du-Roi, dans le Gard. D'autres communes ont simplement étendu le port du masque obligatoire aux marchés en plein air : Cannes, Canet-en-Roussillon et tous les marchés du Finistère.

MASQUES GRATUITS : QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?

"L'Etat a tôt distribué 5 millions de masques gratuits par semaine, via les centres communaux d'action sociale. Nous allons réenclencher la distribution de masques gratuits à l'intention du public précaire, notamment le public qui bénéficie de la complémentaire santé solidaire" a déclaré ce mardi le ministre de la Santé Olivier Véran lors de la séance de questions de l'Assemblée nationale. Il par ailleurs rappelé que les 2 millions de Français qui souffrent de pathologies qui les fragilisent face au coronavirus, peuvent se faire rembourser les masques chirurgicaux prescrits par leur médecin et distribués en pharmacie.
Pour le reste de la population, pas question de se faire rembourser les masques. "L'Etat et le contribuable français n'a pas vocation à payer des masques pour tout le monde, tout le temps" a souligné Emmanuel Macron lors de son intervention télévisée mardi soir.
De son côté, la présidente de la région Ile-de-France, qui était l'invitée de l'émission "les 4 Vérités" sur France 2 ce mercredi matin, a annoncé que les 500 000 lycéens franciliens recevront 2 masques lavables à la rentrée prochaine. Une distribution qui sera élargie aux associations caritatives qui travaillent en lien avec la Région.

LA LISTE DES LIEUX OÙ IL FAUT PORTER LE MASQUE

Le port du masque est obligatoire dans "tous les établissements recevant du public clos, en particulier les commerces" depuis hier, lundi 20 juillet. Le Décret a été publié dimanche et est entré en vigueur ce lundi. Olivier Véran a précisé sur Twitter, la liste des lieux où il est obligatoire de porter un masque :
  • Toutes les salles qui accueillent du public (salles de conférences, de réunions, de spectacles) et cinémas
  • Les restaurants et les cafés
  • Les commerces et centres commerciaux
  • Les salles de jeux
  • Les établissements de formation, les centres de vacances, les centres de loisirs
  • Les centres de documentation et bibliothèques
  • Les établissements sportifs couverts
  • Les musées
  • Les établissements de plein air
  • Les chapiteaux, tentes et structures
  • Les gares
  • Les hôtels-restaurants d'altitude
  • Les établissements flottants
  • Les refuges de montagne
  • Les banques et les services administratifs
  • Les marchés couverts

QUE SE PASSE-T-IL SI ON N'A PAS DE MASQUE ?

Comme c'est déjà le cas dans certains magasins qui avaient pris les devants, l'accès au lieu public peut vous être refusé. L'obligation du port du masque a aussi été assortie d'une amende de 135 euros en cas de refus d'obtempérer.
Pour aider les gérants à prévenir leur clientèle, un écriteau "Ici, le port du masque est obligatoire" est mis disponible en téléchargement, sur les sites du gouvernement et du ministère de la Santé.

L'AFNOR FAIT APPEL À LA COMPAGNIE CRÉOLE

Pendant le confinement, pour inciter le grand public à porter un masque barrière, l'Afnor avait publié un tuto de masque en tissu largement repris par les couturières professionnelles et amateurs. Ce 21 juillet, pour encourager au port du masque devenu obligatoire  dans les lieux publics clos, l'organisme de normalisation a fait appel à la Compagnie Créole qui a revisité son tube "Le Bal masqué" pour le mettre au goût du jour. Clémence Brington, la chanteuse du groupe, s’est personnellement impliquée pour partager un message de prévention dans sa chanson rebaptisée "Sortons masqués".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

9. Principaux déportés connus...

Jean Améry , écrivain autrichien, survivant d’Auschwitz, de  Buchenwald  et Elie Wiesel en 2010 . de  Bergen-Belsen . Karel Ančerl...