
Les voyageurs en provenance de 16 pays jugés à risque devront subir un test obligatoire à leur arrivée en France, a annoncé le Premier ministre Jean Castex ce vendredi. Une mesure qui doit entrer en vigueur le 1er août.
Alors que le coronavirus continue de circuler en France et que le pays voit apparaître de nouveaux clusters, Jean Castex a dévoilé ce vendredi 24 juillet de nouvelles mesures sanitaires, lors d’une visite à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle après un conseil de défense avec le chef de l’Etat. « L’Obs » fait le point.
Test obligatoire pour les voyageurs venant de 16 pays
Les voyageurs en provenance de 16 pays seront désormais obligés de disposer d’un test à leur arrivée en France. Il s’agit de pays classés « rouge », où le virus circule fortement. Les pays concernés sont les Emirats arabes unis, les États-Unis, le Bahreïn, le Panama, l’Afrique du Sud, le Koweït, le Qatar, Israël, le Brésil, le Pérou, la Serbie, l’Algérie, la Turquie, Madagascar, l’Inde et Oman.
« Nous savons que dans un certain nombre de ces pays, il n’existe pas de stratégie de dépistage et que l’accès aux tests est difficile, en conséquence de quoi nous avons décidé de généraliser les tests à l’arrivée », a-t-il ajouté. Il a également précisé que les cas positifs seront placés en quatorzaine.
Tests dans les aéroports
Jean Castex a également annoncé la généralisation des tests à l’arrivée aux aéroports du pays.
Les voyages en Catalogne déconseillés
Alors que l’Espagne commence à se reconfiner à la suite d’une recrudescence des cas, le Premier ministre a « vivement recommandé » aux Français d’« éviter » de se rendre en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, en raison de la recrudescence de l’épidémie de coronavirus.
« Nous recommandons vivement aux Français d’éviter de se rendre, tant que la situation sanitaire ne s’améliore pas » en Catalogne, a déclaré Jean Castex, ajoutant qu’une discussion avait été entamée « avec les autorités espagnoles et catalanes pour que celles-ci veillent à ce que, dans l’autre sens, les flux soient les plus limités possibles ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire