vendredi 1 mai 2020

Shabat akharei moth - Kedoshim....


  • entete2

Halakhot

  •  Ceux qui sont autorisés de se couper les cheveux pendant le Omer

    Halakha N°1

    Nous avons appris qu’il ne faut pas se couper les cheveux, pendant la période du Omer 
    Cependant les femmes, même si elles sont tenues de respecter les lois de demi-deuil, sont autorisées à se couper les cheveux ou à les colorer pendant la période du Omer.
    De même que pour les lois de deuil plus stricte que celle du Omer comme :
    a) Pour la perte d’un de ses proches, elles peuvent immédiatement se couper les cheveux après les 7 jours de deuil.
    b) Pour la période de « Ben Hamétsarim » (entre le 17 Tamouz et le 9 Av).
    Réferences: Rabbi Yossef Karo z.t.l.  dans le Choul’han Aroukh section Yoré Déâ chapitre 390 Saïf 5, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans  ‘H’azon Ovadia Halakhot Yom Tov page 261 voir les annotations, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot Moâdim année 5766 page 489 Saïf 18, Rav David Lao Chlita dans le Responsa Dvar Hévron section Ora’h Haïm Siman 528, Rabbi Eliezer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha Halakhot Zmanim chapitre 3 Saïf 6, Rabbi Moché Fenchtein z.t.l. dans Iguérot Moché section Yoré Déâ volume 2 Siman 137, Rabbi Simha Rabinovitch dans Piské Téchouvot Siman 493 Ot 7 au nom de rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l.

    Les personnes très dérangées par la barbe, seront autorisées à se raser tous les vendredis veilles de Chabbat.
    Pour les personnes dérangées par le fait de ne pas pouvoir se raser (avec un rasoir permis selon la Halakha) ou qui risqueraient d’avoir de graves problèmes professionnels, seront autorisées à se raser tous les vendredis en l’honneur de Chabbat ainsi qu’a Roch Hodech Iyar ou la veille, même si ce n’est pas un vendredi.
    Réferences: Coutume des lois du Omer Siman 493 Saïf 12, Rabbi David Ben Zimra contemporain de Yossef Karo, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans  Yabiâ Omer volume 5 Siman 38 dans  Yabiâ Omer volume 2 section Even Haézer Siman 16 et dans  ‘H’azon Ovadia volume 1 page 22, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot Moâdim page 431 Saïf 18.
    Pour les personnes dérangées ou qui souffrent par le fait de ne pas pouvoir se raser (avec un rasoir permis selon la Halakha) ou qui risqueraient d’avoir de graves problèmes professionnels, seront autorisées à se raser tous les vendredis en l’honneur de Chabbat ainsi qu’a Roch Hodech Iyar ou la veille, même si ce n’est pas un vendredi.
    Références: Rabbi David Ben Zimra z.t.l. contemporain de Rabbi Yossef Karo z.t.l, Coutume des lois du Omer Siman 493 Saïf 12, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans  Yabiâ Omer volume 2 section Even Haézer Siman 16 et dans ‘H’azon Ovadia volume 1 page 22, Séfer Minhagué Yémé Séfirat Haômer chapitre 493 saif 12, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot Moâdim page 431 Saïfs 5 et 18 page 421 et dans Yalkout Yossef Halakhot Minhagué séfirat Haomer Siman 493 saif 12.
    Si le jour de Roch H’odech Iyar tombe samedi soir, il sera permis ce jour-là de se raser la barbe en cas de nécessité.   
    Références: Rabbi David Ben Zimra contemporain de Rabbi Yossef Karo z.t.l, Coutume des lois du Omer Siman 493 Saïf 12, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 5 Siman 38 et dans  Yabiâ Omer volume 2 section Even Haézer Siman 16 et dans ‘H’azon Ovadia volume 1 page 22, Séfer Minhagué Yémé Séfirat Haômer chapitre 493 saif 12, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot Moâdim page 431 Saïfs 5 et 18 page 421.
    Il est permis pendant le Omer de se tailler la moustache qui gêne pour s’alimenter
    Références:Rabbi Yéhoudah Naki Chlita dans son Responsa Maâyan Omer volume 3 page 91, Rabbi Binyamin Hotta Chlita Ki Ba Moëd Halakhot Séfirat Haomer  page 44 saif 56 ? Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans son Responsa Moëd Lékhol Haï  Siman 6 Ot 12, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman Michna Béroura siman 493 saif Katan 3, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer Volume 3 Helek Or Hahaïm Siman 26 Saïf Katan 4 et H’azon Ovadia sur Yom Tov Page 261 et page 263, dans  Yéhavé Daât volume Alef Siman 24, H’azon Obadia sur les Halakhot de Yom Tov, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef lois de l’Omer Siman 45 et Yalkout Yossef Siman 493 Saïf 14 et 20,

    Une circoncision pendant le Ômer : le père de l’enfant, le Sandak et le Mohel seront autorisés à se couper les cheveux le jour de la Brit Mila.
    a) en cas d’impossibilité ils pourront se les couper la veille,
    b) si la circoncision tombe dimanche, en cas d’impossibilité, ils pourront se couper les cheveux vendredi.
    Références: Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l  dans Hazon Ovadia sur Yom Tov Page 264, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef  Halakhot Moâdim siman 493.
    Un enfant fêtant sa Bar Mitsva en son temps, sera autorisé de se couper les cheveux pendant le Ômer.
    Références: Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef  Halakhot Moâdim siman 493 saif 15, Séfer Minhagué Yémé Séfirat Haômer
    Il sera permis à un Hatan de se couper les cheveux le jour de son mariage (il y a des exceptions dans certains cas pour se marier)
    Références: Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 5 section Orah Haim Siman 38.
    Si Lag baomer tombe un vendredi, il sera permis de se couper les cheveux ou la barbe le vendredi du 33ème jour du Omer en l’honneur du Chabbat et si l’on est dans l’impossibilité de se couper les cheveux ou la barbe le vendredi, il sera permis de les couper dès le jeudi soir.
    Références: Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yéhavé Daât volume 4 page 179, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Minhagué Yémé Séfirat Haômer Siman 493 Saif 13,
    Celui qui a été privilégié d’avoir vécu un grand miracle pendant le Omer et qui a instauré ce jour comme un jour de joie (moed), aura le droit de se couper les cheveux ce jour-là.
    Références: Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans son Responsa Moëd Lékhol Haï  Siman 6, Ot 8.
    Une personne qui était à l’hôpital ou en prison, D. nous en préserve, avant Pessah’ et en est sorti pendant le Omer et n’a pas pu se couper les cheveux, pourra se les couper à Roch Hodech Iyar ou la veille de Chabbat et si c’est insupportable pour la personne, celle-ci pourra se les couper à sa guise quand elle l’aura décidé.
    Références:  Rabbi Yéhoudah Naki Chlita dans son Responsa Maâyan Omer volume 3 page 111, Rabbi Tsiyon AbaChaoul z.t.l. dans son Responsa Or lé Tsion volume 3 chapitre 17 Siman 5.
    Ceux qui suivent la Kabbale ne seront pas autorisés de se couper les cheveux jusqu’au  49ème jour du Omer.
    Références: Rabbi Haïm Vital z.t.l dans le Chaâr Hakavanot page 86 folio 4, Rabbi Yits’hak Louria Achkanazi z.t.l. dans son Séfer Péri Ets Haïm Chaâr 22 chapitre 7, Nahar Chalom page 25 folio 4, Rabbi Haim Yossef David Azoulay z.t.l dans son Responsa Birké Yossef  Ot 6 et dans son séfer Moré Béêtsba Ot 221, Rabbi Ben Tsiyon Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsiyone Volume 3 Pérek 17 Siman 6,
    Ou jusqu’au 48ème jour
    Références: Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l dans le Kaf HaHaïm Siman 493 Ot 13 au nom de Mékoubalim, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Séfirat Haomer  page 43 saif 50.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 7 Iyar
    �� Rabbi Chlomo Éphraïm z.t.l. né à Lunchitz en Pologne en 1550. Il était disciple de Rav Shlomo Luria (Maharshal) z.t.l, célèbre talmudiste et auteur d’Yam Shel Shlomo. Après avoir dirigé la yeshivah à Levov, Rav Shlomo Ephraim z.t.l a été nommé Rav de Prague. Responsable du Beit Din de cette ville avec Rav Yeshayah Horowitz z.t.l (le « Shlah Ha’kadosh »). Parmi les éminents étudiants de Rav Shlomo Ephraim z.t.l, il y avait Rav Yom Tov Lipman Hellerz.t.l, auteur du commentaire de Mishnah Tosfos Yom Tov. Décédé en Bohême en 1619.
    �� Rabbi Haïm Moché Réouven Elazary z.t.l. décédé en 1984. Il a commencé sa carrière rabbinique dans le Bronx, et a également enseigné à une yeshiva à Brooklyn. Après 1929, il a succédé à son beau-père, Rav Ephraim Pelcovitz z.t.l, en tant que rabbin de la Congrégation Agudat Ahim à Canton, dans l’Ohio. En 1972, Rav Elazary z.t.l s’installa à Petah Tikva. Il a laissé de nombreuses œuvres et articles publiés et non publiés, dont beaucoup présentent l’influence de Rav Nosson Zvi Finkel z.t.l, l’Alter de Slobodka. Les frères de Rav Elazary, Rav Betzalel et Rav Yisrael, ont été parmi ceux qui ont été assassinés par des Arabes palestiniens lors du massacre de Hevron de 1929.
    �� Rabbi Tsion Vatouri HaDayan z.t.l., auteur du Beer Léhi. Décédé en 1885.
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen*
  •  Hiloulot 8 Iyar
    �� Rabbi Chaoul Cohen z.t.l. Av Beth Din de Djerba
    �� Rabbi Chimôn de Lévouv z.t.l.  le 3eme tué pour le Kidouch Hachem H.Y.D.
    �� Rabbi David Hizkiya Hadad z.t.l., auteur du Keren David
    �� Rabbi David Milinovski z.t.l., Roch Yéchiva de Or HaTorah, Décédé en 1984
    �� Rabbi Friza Zoharats z.t.l., Rav de Lov (Salonique)
    �� Rabbi Guérchon Ariéli z.t.l., auteur du Torat Mélèkh
    �� Rabbi Moché Mordékhaï  Twersky z.t.l. de Trisk, Décédé en 1943.
    �� Rabbi Mordékhaï Michael Yafé z.t.l.
    �� Rabbi Mordékhaï z.t.l. et Rabbi Shlomo z.t.l., les enfants du Taz z.t.l. ont été tués pour le Kidouch Hachem H.Y.D.
    �� Rabbi Raphael Binyamin Levine z.t.l., Dayan du Beth Din Tsédek Ashkenaze, né en 1925, décédé en 2002.
    �� Rabbi Yéchaâya  Pik z.t.l. de Berlin, auteur du Massoret Hachass.
    �� Rabbi Yérahmiel Rabinowitz z.t.l. de Peshisha, décédé en 1831.
    �� Rabbi Yissakhar Haïm Aboulâfia z.t.l.
    �� Rabbi Yits’hak Koubo z.t.l.  le Troisième, décédé en 1881. Un des érudits en Torah de Salonique.
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen*

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
      • Hervé Samuel Haim Ben Simha
      • Esther Bat Freha
      • Annaelle bat lea
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Esther
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
      • Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Yitshak ben Tsipora
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
    • חנה לינה בת לור לולה זל

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    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

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    ✅ A la guérison d’un proche
    ✅ A la protection des enfants
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    ✅ A la mémoire d’un défunt …
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