lundi 4 mai 2020

Étudier le Pirké Avot;;;

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Halakhot

  •  Étudier le Pirké Avot

    Halakha No 1

    Étudier le Pirké Avot :
    Les Guéonim (en l’an 850) principalement, Rav Sar Chalom Gaon z.t.l. et Rav Saâdia Gaon z.t.l. ont instauré l’habitude de réciter et d’étudier le Pirké Avot (les «Maximes des Pères»), de Pessah à Chavouôt, chaque Chabbat un chapitre, soit le Matin après la prière de Moussaf, soit à Minha de Chabbat.
    Références : Talmoud Babli Baba Kama page 30, Dérekh Érèts Zouta  sidour 273 page 30, Sidour Rachi z.t.l. Siman 516, Kolbo dans son Séfer inconnu de la génération des Richonim siman 40, Séfer Minhagué Khal Kadoch d’algérie page 132Rabbi Mordékhaï Leïb Vinkler z.t.l. dans son Responsa Lévouché Mordékhaï Siman 603, Rabbi David ben Joseph Aboudirham ou Aboudraham z.t.l dans Orhot Haim Halakhot Chabbat, Rabbi Ménahem Âzaryah z.t.l.  Aramâ Mipano Maamar Hakor Din volume 1 chapitre 19,  Rabbi Haïm Sathon z.t.l dans son Séfer  Erets Haim Siman 292 ot 23, Rabbi Alter Eliyahou Fridman z.t.l recueil des explications de Rabbi Ménahem Mendel Schneerson z.t.l., le Rabbi de Loubavitch dans son Séfer Likouté Sih’ot Volume 17 page 343.
    Le Pirké Avot est le neuvième Traité talmudique et avant-dernier de l’ordre Nezikin consacré aux dommages et à leur compensations. Il comprend cinq chapitres de dictons, de réflexions et des recommandations éthiques et morales. 
    Grâce aux paroles de nos Sages, nous pouvons améliorer notre personnalité et notre comportement.
    Les Achkénazim et d’autres communautés continuent à réciter le Pirké Avot même après Chavouôt et ceci jusqu’au Chabbat qui précède Roch Hachana.
    Références  Rabbi Simha ben Chmouel z.t.l  de Vitry, élève de Rachi, dans le Mahzor Vitri siman 141, Rabbi Moché Isserlas z.t.l  dans le Choul’han Aroukh,  Ora’h Haïm siman 292 Saïf 2, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Séfirat Haômer page 31 Saïf 162.
    Voici quelques raisons pour lesquelles nous lisons le Pirké Avot :
    En effet durant l’été, certains ont tendance à se montrer moins stricts dans leur observance des Mitsvot : il convient donc de se renforcer spirituellement pour éviter tout relâchement.
    Références : Baba Kama page 30, Rabbi Amram Gaon z.t.l Sidour 273 page 30, Rabbi Sar Chalom Gaon z.t.l Siman 516, Kolbo Siman 40, Rabbi Yaâkov ben Chimôn z.t.l, élève de Rachi dans le Mahzor Vitri page 461, Otsar HaGuéonim Chabbat Siman 314, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh,  Ora’h Haïm Siman 292 Saïf 2, Sefer Atodaâ volume 2 page 243, Minhagué Algire page 132, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l dans Michna Béroura, Siman 54 Saïf Katan 9, Sefer Hassihot du Rabbi de Loubavitch année 5751 page 597.
    Afin de nous préparer au don de la Torah, le jour de Chavouot :
    Références : Rabbi David ben Joseph Aboudirham ou Aboudraham z.t.l dans le Rada page 90b, Rabbi Israël Yaâkov Élgazi z.t.l dans Chalmé Tsibour page 295 folio 4, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Séfirat Haômer page 31 Saïf Katan 313.
    Pendant cette période, les élèves de Rabbi Akiva z.t.l sont morts parce qu’ils ne se respectaient pas assez, chacun d’entre nous sera plus réceptif en lisant le Pirké Avot et a accepter les conseils afin de s’améliorer.
    Références : Rabbi David ben Joseph Aboudirham ou Aboudraham z.t.l dans le Midrach Chmouel dans la préface du Pirké Avot, Rabbi Yossef Youzfa Ben Moché Kochman z.t.l. dans son Séfer Noheg Kétson Yossef page 227.      

    Aphorismes de Rabbi de Kotsk z.t.l.:

    Un élève se plaignit au Rav d’avoir des difficultés à se concentrer dans sa prière à cause de violents maux de tête. « des maux de têtes ? » s’exclama la Rabbi ! Mais qu’est-ce que la tête vient faire avec la prière ?  La prière doit venir du cœur.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 10 Iyar
    Le 10 Iyar, l’arche de l’alliance est capturée par les Philistins. Les Romains donneront ce nom de nos cruels ennemis à la terre d’Israël pour nous humilier.
    �� Rabbi Eli HaCohen z.t.l. et ses enfants Hofni et Pinh’as z.t.l. Rabbi Eli z.t.l est décédé à l’âge de 98 ans en 890 AÈC, il était juge d’Israël et le Cohen Gadol (le Grand Prêtre) dans le Mikdach à Chilo. Ses fils ont été tués dans une bataille contre les Philistins et lorsqu’il apprit la mauvaise nouvelle, il tomba en arrière de sa chaise et se brisa la nuque.
    �� Rabbi Chmouël z.t.l. Rav de Kaminka (Russie)
    �� Rabbi David ben Boaron z.t.l.  Il a été le responsable du Beth Din en Tunisie, décédé en 1955.
    �� Rabbi David Twerski z.t.l. de Tolna (Ukraine), Fils de Rav Mordekhaï de Tchernobyl. auteur du Maguen David, Birkat David, Kohelet David, né en  1808, décédé en 1882.
    �� Rabbi Hillel Likhtenstein z.t.l. Né près de Pressburg (aujourd’hui Bratislava, Slovaquie) en 1814, décédé en 1891, il est devenu l’un des principaux étudiants du Hatam Sofer. Après son mariage, Rabbi Hillel Likhtenstein z.t.l. a étudié à Galante, en Hongrie. en 1846, d’abord comme rabbin de Margareten, en Hongrie, puis comme rabbin de Klausenberg (aujourd’hui Cluj, Roumanie). Finalement, il est devenu rabbin de Kolmyya, Galicia (aujourd’hui Ukraine). Il était parmi les adversaires les plus féroces de Haskalah et un fort partisan de la colonisation à Erets Israël. Il a aidé son gendre, Rabbi Akiva Yossef Schlesinger, à acheter des terres pour ce qui est devenu la ville de Petah Tikva. Il a écrit de nombreux ouvrages dont Avkat Rokhel (moussar), Beit Hillel (lettres de renforcement), Maskil El Dal (drashot), Teshouvot Beit Hillel et d’autres.
    �� Rabbi Méïr Margaliot z.t.l.  Disciple du Baal Chem Tov (Ukraine), un des grands érudits en Torah de Pologne, auteur du Méïr Nétivim, décédé en 1790.
    �� Rabbi Mickael Yaâkov Israël z.t.l. Il a été le Rav de Rhodes, auteur du Responsa Chnot Yamin
    �� Rabbi Mimoun Assouline z.t.l.  de Marakech
    �� Rabbi Yits’hak Isaac de Komarna z.t.l., né en 1806, décédé en 1874. Un des plus grands Admourim de sa génération et des milliers se sont regroupés autour de lui. Il était aussi un des grands érudits en halakha de sa génération.
    �� Rabbi Yits’hak Aïzik Yéhouda Yéhyiel Sfirin z.t.l.  Rav de Komarna, auteur du Choul’han Hatahor et Zohar Hay, né en 1806, décédé en 1874.
    �� Rabbi Yits’hak Elfassi z.t.l. (Espagne – Maroc), auteur du Sefer HaHalakhot le RiF . Le codificateur de la Guemara, auteur du sefer Halakhot, né en Espagne en 1013. Un jeune élève de la ville algérienne de Kal’a demanda à être admis à la yéchiva du rav ‘Hananel. Son nom était Yits’hak HaCohen. Comme Rav Yits’hak progressait dans ses études, il prit conscience du fait que beaucoup de gens étaient incapable d’expliquer la halakha de la Guemara Alors, il conçut l’idée de réunir un travail halakhique et détaillé qui présente toutes les Halakhot et les conclusions pratiques de la Guemara de manière claire et définitive. Pour atteindre ce but, il se retira dans le grenier de son beau-père, où il travailla sur son sefer pendant 10 années consécutives. Durant cette période, pourtant, un tyran musulman prit le contrôle de la Tunisie, et persécuta tous ceux qui n’acceptaient pas sa foi, plus particulièrement les juifs de Kairuan. En conséquence, tous les juifs s’enfuirent vers les Elmuhides, qui étaient plus tolérants avec les juifs. Parmi les fugitifs, il y avait rav Yits’haK, qui, avec sa femme et ses deux enfants, allèrent à la ville marocaine de Fez. Le rav Yits’hak resta à Fez pendant 40 ans, il termina son sefer de Halakhot, qui est considéré comme étant le premier travail fondamental en littérature halakhique. Par la suite, il devint connu comme rav Yits’hak Alfasi z.t.l, ou le Rif. Rav Alfasi est décédé à l’âge de 90 ans en 1103. Il fut remplacé par le Ri mi’Gaach. Certains disent 11 Iyar
    �� Rabbi Yitshak Elfassi z.t.l. de Klat Hamad (maroc)
    �� Rabbi Yossef Téoumim z.t.l., Rav de Francfort (Allemagne), né en 1727 ndécédé en 1792. auteur de Pri Mégadim, sur le Choul’han Aroukh, Pri Magadin est en fait un commentaire en deux parties:
    (a) Mishbetzot Zahav sur le Tour, et
    (b) Echel Avraham sur le Magen Avraham. Il a également écrit un commentaire sur la Torah intitulé Rav Peninim, ainsi que Porat Yossef et Rosh Yossef, Hidouchim sur diverses parties du Talmoud.
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen*

Refoua Chelema et Réussite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
      • Rav Kilav Chemla ben Shoulamit
      • Hervé Samuel Haim Ben Simha
      • Esther Bat Freha
      • Annaelle bat lea
      • Sarah bat Fortuné,
      • Annaël bat Esther
      • Eli Eliyahou Ben Victorine
      • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
      • Ishaie Avraham Othniel ben Shmouel
      • Noam Yossef ben Shmouel
      • Maâyane Esther bat Shmouel
      • Hillel Chalom ben Shmouel
      • Nathan Israël Ben Yehoudit Berouria
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Yitshak ben Tsipora
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther
    • Eliaou ben Freha Amoyal
    • Docteur Philippe Eliyahou Touitou z.t.l
    • חנה לינה בת לור לולה זל

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    Qu’Hachem vous bénisse et vous comble de bonheur Amen

    Vous pouvez dédier les Halakhot et Hilloulot

    ✅ A une personne chère
    ✅ A la guérison d’un proche
    ✅ A la protection des enfants
    ✅ A la réussite matérielle
    ✅Une aide pour trouver son âme soeur
    ✅ A la mémoire d’un défunt …
    Merci d’avance Chers Amis de soutenir mon travail ainsi que la diffusion de la Torah

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