Si les Français ont bien compris que depuis le déconfinement, le 11 mai 2020, ils n’ont plus besoin d’une attestation dérogatoire pour sortir de leur domicile, la libre circulation totale n’est pas encore au rendez-vous. Certains déplacements sont encore limités… et des justificatifs peuvent être demandés dans tous les cas. Explications.
Les Français doivent justifier de leur lieu de résidence
Le gouvernement n’a pas forcément été très clair sur le sujet, pourtant ça paraît parfaitement logique : si les déplacements à l’intérieur du département de résidence et à 100 kilomètres (à vol d’oiseau) autour du domicile sont autorisés dans attestation… il faut justifier de son lieu de résidence en cas de contrôle.
Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, l’avait précisé, mais le gouvernement n’a pas communiqué dessus depuis : pour tout déplacement, en cas de contrôle, il faut présenter un justificatif de domicile. Ce peut être une facture, un certificat d’assurance habitation, même un document d’identité mentionnant le domicile actuel (ce qui n’est pas forcément le cas).
Autrement, comment les gendarmes et les policiers pourront-ils vérifier que vous n’êtes pas à plus de 100 kilomètres de chez vous ou dans un autre département ?
La police confirme cette nécessité
La chaîne LCI a voulu lever le doute sur la question et a interrogé ses sources policières. Ces dernières confirment bien qu’en cas de contrôle un justificatif de résidence pourra être demandé. « Sans justificatif de domicile, comment les personnes contrôlées pourraient-elles expliquer leur provenance ? » précise la source de LCI.
« Il faut bien savoir d'où les automobilistes, motards et autres routiers sont partis, pour être certains que la limite des 100 km n'a pas été franchie. Rien de surprenant finalement, mais c'est certain, il risque d'y avoir des oublis. », estime la même source. En cas d’impossibilité de justifier la résidence, comme en cas de non-respect des limites de déplacement ou de présentation de l’attestation de déplacement, on encourt le risque de recevoir une amende de 135 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire