Les restaurants situés dans les départements classés vert sur la carte du déconfinement pourront vraisemblablement rouvrir le 2 juin 2020. Cette date sera encore confirmée le 25 mai.
La date du 2 juin 2020 est encore à confirmer
Les restaurateurs ont enfin de la visibilité sur les perspectives de réouverture. À condition que l’épidémie ne s’accentue pas, les restaurants situés dans les départements classés vert sur la carte du déconfinement seront autorisés à rouvrir à partir du 2 juin 2020, a annoncé Édouard Philippe, le Premier ministre. Cette date du 2 juin est aussi conditionnée à l’évolution positive de la situation dans les départements classés rouge.
Quant aux établissements dans les départements « rouge », leurs habitants devront patienter avant de retrouver le chemin des restaurants. Pour cela, il faut d’abord que leur département bascule en territoire vert.
Des aides pour les restaurants, mais pas de TVA préférentielle
Ensemble avec la profession, le ministère du Travail planche en ce moment sur l’élaboration d’une fiche à destination des établissements proposant la restauration en salle. Si son contenu reste inconnu, on sait néanmoins qu’une distance entre les tables sera de mise, afin d’assurer une jauge de 4 mètres carrés entre les groupes de convives.
En ces temps difficiles, les restaurants employant 20 salariés maximum pourront prétendre à une aide du fonds de solidarité (10.000 € maximum). Les cotisations patronales dues entre mars et juin seront exonérées tant que la fermeture durera. Néanmoins, le gouvernement n’a pas donné de suite positive à la demande de baisser la TVA à 5,5% ni à celle de prendre en charge les loyers.
À lire aussi Comment éviter de se faire arnaquer au restaurant ?

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire